Gabon : 10% de taux de prévalence au diabète
Selon les données du service d’endocrinologie du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), le nombre de personnes vivant avec le diabète au Gabon est passé de 2% à 10% ces 3 dernières décennies. Des chiffres inquiétants qui font du Gabon l’un des pays dont les populations sont les plus atteintes du diabète.
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie chronique et qui se manifeste chez les personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires. En 20 ans, le taux de prévalence au diabète a triplé, passant de 2% à 10%. Un haut taux qui laisse craindre une évolution dans les années à venir si rien n’est fait en termes de prise en charge.
Les mauvaises habitudes alimentaires à l’origine de l’explosion du diabète
Les modifications brutales dans le mode de vie au Gabon entraînent une augmentation des personnes diabétiques. Selon les médecins, les populations consomment des aliments trop sucrés, trop gras, trop salés et ne pratiquent pas assez de sport. Un constat qui devrait amener les autorités à prendre des mesures nécessaires afin que les populations soient sensibilisées au maximum sur les risques encourus en cas de négligence et dans le même temps les recommandations à suivre.
À ce jour, Le Gabon est le 3ème pays d’Afrique sub-saharienne présentant le plus fort taux de diabétiques, un Gabonais sur dix est diabétique ou ignore qu’il l’est. C’est une pathologie à ne pas négliger car elle peut entraîner des complications graves si sa prise en charge n’est pas efficace et efficiente. Il est bien vrai qu’au Gabon, il y a une prise en charge des diabétiques, cependant l’accès au traitement n’est pas possible pour tous car les médicaments coûtent toujours cher.
Dans le cadre de la lutte contre le diabète l’Organisation mondiale de la santé OMS rappelle que des mesures simples dans le mode de vie peuvent être efficaces pour prévenir ou retarder le diabète notamment en surveillant son poids corporel, en faisant de l’exercice physique au moins 30 minutes par jour de l’ exercice régulier d’intensité modérée.
Geneviève DEWUNO