Gabon : 1 milliard décaissé pour la réhabilitation des voiries de Port-Gentil
La question de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais est au centre des préoccupations du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. En visite à Port-Gentil, le vendredi 8 décembre 2023 , le président de la transition a annoncé aux populations de la province pétrolière la mise à disposition d’un milliard de FCFA pour la réhabilitation des routes dans les différents quartiers de la capitale économique.
Responsabiliser la jeunesse et promouvoir l’entrepreneuriat, tel était le leitmotiv du Chef de l’Etat à l’endroit des jeunes lors de son passage à Port gentil le vendredi 8 décembre. Ayant à cœur d’embellir l’image de la ville, le nouvel homme fort du Gabon a octroyé la bagatelle somme d’un milliard de FCFA afin que les populations effectuent elles-mêmes les travaux de pavage dans les différents quartiers que comptent les 4 arrondissements de la ville de sable contrairement à Libreville où la réhabilitation des voiries urbaines se fait attendre. Une façon pour le Chef de l’Etat d’impliquer toutes les couches de la population dans le processus de la restauration.
Oligui Nguema pour la responsabilisation de la jeunesse Port-gentillaise
Si le 13 octobre dernier lors d’une audience accordée à Bertrand Zibi, le président de la transition avait annoncé que des solutions seraient trouvées afin d’aider les jeunes à surmonter les challenges sociaux auxquels ils font face. A travers ce geste , Brice Clotaire Oligui entend offrir à ces derniers la possibilité de se démarquer et d’apporter leur pierre à l’édifice pour rebâtir un Gabon nouveau. « Je vous ai dit d’être responsables et entrepreneurs, les voies des quartiers vous pouvez les faire. mettez vous en collectif. On a pas besoin d’appeler les grandes sociétés pour le faire, il suffit juste d’être sérieux. C’est ça la restauration des institutions» a-t-il déclaré.
Un nouveau modèle économique que le Chef de l’Etat souhaite intégrer dans le quotidien des Gabonais et qui démontre son pragmatisme à inclure la jeunesse pour un avenir plus prospère au Gabon. « Dès lundi, je mets en place un montant d’un milliard, si c’est pour faire les voies que chaque quartier soit responsable. C’est notre premier défi, mettons nous dans ce modèle et je pense que ça peut réduire certaines choses. Je compte énormément sur vous et je vous fais confiance ». Des paroles qui visiblement ont été bien accueillies par les nombreux jeunes présents.
Compte tenu de l’annonce faite, les résultats sont donc attendus. Les jeunes de la province de l’Ogooué maritime ont donc l’obligation de s’arrimer à la vision du Président de la transition qui reviendra constater l’état d’avancement des travaux. Lequel n’a pas manqué de rappeler que ceux qui ne respecteront pas leurs engagements seront tout bonnement sanctionnés. La balle est dans leur camp.