Gabon : 1 613 titres fonciers délivrés en 9 mois
Si depuis des années les populations gabonaises peinent à acquérir des terrains pour la construction de leurs logements, certains efforts semblent être faits par les autorités en charge de ce pan. La preuve avec les données rendues publiques la semaine écoulée par le Ministère de l’Économie qui fait état de la délivrance de plus de 1600 titres fonciers sur les 9 premiers mois de l’année.
Document essentiel qui démontre la propriété, ou copropriété, d’un bien immobilier et qui par ricochet permet de sécuriser et de protéger le droit du propriétaire, son obtention est pour le cas du Gabon est véritable parcours du combattant. Preuve de cette difficulté rencontrée par les citoyens dans l’acquisition de ce document, le nombre de titres fonciers délivrés durant cette année.
Ainsi, en 9 mois, les services de la Conservation de la propriété foncière et des hypothèques ont délivré 1 613 titres fonciers. Il faut souligner que cette entité a deux missions principales, notamment procéder à la publicité des droits réels immobiliers et procéder à l’immatriculation des terrains.
L’accès aux titres fonciers, un défi majeur pour le CTRI
Dans un contexte marqué par une hausse inquiétante des litiges fonciers mettant parfois en lumière des actes d’expropriation sur des Gabonais, la question de la délivrance des titres fonciers devrait constituer une priorité pour le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le Général de brigade Brice Oligui Nguema.
D’ailleurs, ce dernier a au cours d’une rencontre avec le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et du cadastre, Ludovic Megne et le directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), Hermann Kamonomono donné instructions fermes pour accélérer les chantiers en cours et permettre aux Gabonais de bénéficier de logements à des coûts raisonnables.