Gabon : 1 000 067 F CFA de solde, la douche froide pour les députés de la Transition
Ce samedi 25 novembre, les députés de la Transition ont perçu leur premier émolument dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Des émoluments qui, après avoir été dépoussiérés des primes et autres avantages, laissent entrevoir que chaque parlementaire aurait touché la coquette somme de 1 million de FCFA, provoquant semble-t-il l’ire de certains députés qui jugeraient ce montant dérisoire.
Annoncées le 18 octobre 2023 par le porte-parole du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), le Lieutenant colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, « la réduction des indemnités des parlementaires, la suppression des fonds politiques, la suppression de la prime de transport du 17 août, la réduction de moitié de l’indemnité de session » viennent de rentrer dans leur phase pratique. C’est du moins l’information recueillie par Gabon Media Time auprès de certains députés qui viendraient de percevoir leur premier salaire.
Selon un député joint par notre rédaction, leurs émoluments seraient de 1 000 067 F CFA. Une enveloppe qui serait diversement appréciée au sein de l’hémicycle. En effet, si pour les députés qui font leur premier pas au sein de l’Assemblée nationale, ce montant peut paraître satisfaisant des anciens à l’instar de personnalités tels que Angelique Ngoma, Blaise Louembe, Mesmin Wada, Alexandre Awassi, Serge Maurice Mabiala ou encore Félicité Ngoubili, ces émoluments peuvent sembler dérisoires au vu de la charge de travail qui les attend.
Comme une odeur du deux poids deux mesures avec l’exécutif
Il faut dire que le montant octroyé en guise de salaire des députés de la Transition est sans aucun doute comparable au montant que percevraient les membres du gouvernement qui, outre leur salaire, bénéficient de nombreuses primes et autres frais de mission. Toute chose qui laisse penser que le principe de réduction du train de vie de l’État ne concernerait que les parlementaires et autres cadres de l’administration alors que les membres de l’exécutif sont exemptés de cette mesure.
Il faut souligner que selon une étude de l’économiste gabonais Mays Mouissi, actuel ministre de l’Économie, le traitement annuel des députés gabonais hors frais de mission, mais frais de cabinet inclus, s’élevait à 51,48 millions de FCFA. Cela correspondait à environ à 3,9 millions de FCFA par mois. En réalisant cette économie substantielle, le CTRI devrait donc élargir cette mesure de rationalisation à d’autres institutions telles que la présidence de la République dont le budget en 2022 était arrêté à plus de 17 milliards de FCFA pour un effectif de plus de 1 000 agents.