Gabon : 0% de décès liée à la lèpre depuis 2020
C’est ce que révèle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié en 2020 par World Life Expectancy. Il en ressort que les décès causés par la Lèpre au Gabon ont atteint 0% des décès totaux. Un chiffre qui démontre que l’éradication de cette maladie est une véritable priorité pour les autorités sanitaires.
Selon l’OMS, la lèpre est connue sous le nom de maladie de Hansen. C’est une Maladie tropicale négligée (MTN) qui constitue un problème de santé publique, à ce jour cette maladie est présente dans plus de 120 pays, et dont environ 200 000 nouveaux cas sont notifiés chaque année. Elle touche principalement la peau et les nerfs périphériques. En l’absence de traitement, elle peut entraîner des incapacités progressives et permanentes.
La lèpre une maladie contrôlée au Gabon
Maladie infectieuse chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae, un type de bactérie, elle se transmet par des gouttelettes provenant du nez et de la bouche lors de contacts étroits et fréquents avec des cas non traités précis. Si l’OMS précise que des cas sont notifiés dans ses six régions, la majorité des nouveaux cas détectés chaque année sont enregistrés en Asie du Sud-Est. Pour le Gabon, le taux de décès causé par la lèpre est de 0%, toute chose qui démontre que le pays a réussi à contrôler la propagation de cette maladie.
Toutefois, bien qu’elle ne représente plus un problème de santé publique, l’OMS recommande d’adopter la stratégie 2021-2030 dont la vision est zéro infection, zéro maladie, zéro incapacité, zéro stigmatisation et zéro discrimination. Par ailleurs, un diagnostic précoce et l’instauration rapide du traitement peuvent aider à prévenir les incapacités. Soulignons qu’à l’occasion du 25ème anniversaire du partenariat entre l’OMS et Novartis un mémorandum d’accord pour une période supplémentaire de 5 ans a été prolongé. Lequel prévoit la poursuite de la fourniture de la PCT et comprend également le financement de l’achat et de la distribution de rifampicine en dose unique pour la prophylaxie postexposition (PPE).









GMT TV
[youtube-feed feed=2]