Frédéric Bongo : « je démens fermement les ambitions de prise de pouvoir »
Fraîchement radié de la Garde républicaine, le Lieutenant-colonel Frédéric Bongo, a décidé de sortir de sa réserve pour livrer sa part de vérité. Dans un communiqué rendu public récemment par son avocat, Maître Charles Consigny du barreau de Paris, l’ancien Chef des services spéciaux dément toute velléité de coup d’État et déplore des sanctions en lien avec sa filiation Bongo.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que le Lieutenant-colonel Frédéric Bongo décide de réagir à la sanction prononcée à son encontre par sa corporation militaire. Présenté par la commission disciplinaire comme un élément déloyal envers la patrie gabonaise, l’ancien Chef des services spéciaux prétend tout le contraire dans un communiqué relayé par notre confrère Gabonactu.
Tentative de coup d’État : Frédéric Bongo mains blanches ?
C’est en tout cas ce que l’intéressé a tenu à faire savoir à l’opinion publique dans cette missive en guise de réaction à sa radiation et aux accusations qui y sont liées. « Pouvant enfin sortir de ma réserve, je démens fermement les ambitions de prise de pouvoir qui m’ont été attribuées par les médias suite au changement de régime intervenu au Gabon le 31 août 2023 », est-il indiqué dans ledit communiqué.
Pour le Lieutenant-colonel Frédéric Bongo, « certains cherchent à me porter préjudice aujourd’hui simplement parce que je porte le nom de mon père ». Non sans manquer de rappeler son background militaire. « Les valeurs qui m’animent sont aussi celles que l’on m’a enseignées à Saint-Cyr puis à l’Ecole de Guerre, où j’ai eu l’honneur de recevoir ma formation. J’ai toujours mis ces valeurs au service du Gabon ».
Un sourire jaune pour le CTRI !
C’est assurément la lecture qu’il convient de faire sur les explications données par le désormais ancien patron des Services spéciaux. Puisque s’il annonce avoir « pris note de la décision du président de la transition », Lieutenant-colonel Frédéric Bongo, s’interroge « sur la motivation de cette décision qui invoque des fautes, touchant mon honneur, ma probité ou encore mon sens du devoir ». Prenant à témoin ses anciens collaborateurs.
Aussi, soutient-il que « les termes de ce texte sont ceux des conclusions d’un conseil d’enquête de 2022 qui ne fut qu’une mascarade initiée par des personnes aujourd’hui écrouées et sous le coup de graves accusations ». S’agit-il de la Young Team désormais écrouée ? En attendant une réponse explicite, « F » comme appelé par ses hommes, a tenu à souhaiter que « espère que l’équipe dirigeante actuelle saura faire preuve de la volonté et du courage nécessaires ». Qu’est-ce à dire ?