Fraudes aux élections 2025 : Lapensée Essingone appelle à l’éviction des membres du gouvernement

C’est par le biais d’une déclaration audio sur sa page Facebook ce mardi 07 octobre que Joseph Lapensée Essingone, Président de l’Éveil de la Pensée Citoyenne et ancien candidat à l’élection présidentielle d’avril 2025 a tenu à s’exprimer sur le fiasco enregistré lors des élections législatives et locales du 27 septembre. Face à ce scandale qui décrédibilise une fois de plus le Gabon à l’international, il a appelé le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema à prendre ses responsabilités en évinçant l’ensemble du gouvernement.
En effet, c’est la suite logique des dénonciations enregistrées ces derniers jours que l’ancien candidat à la présidentielle a tenu à donner de la voix face à ce que de nombreux observateurs qualifient de fiasco électoral. Il a pour l’occasion pointé du doigt l’incapacité du ministère de l’Intérieur et de la Commission Nationale d’Organisation et de Coordination des Élections et du Référendum (CNOCER) à assurer de manière transparente l’organisation de ces élections.
Des irrégularités lors du vote du 27 septembre
D’ailleurs, il en tient pour preuve les nombreux couacs enregistrés lors de ce scrutin. Il a cité entre autres la révision non conforme de la liste électorale, la composition partisane de la CNOCER, la distribution tardive des cartes d’électeurs, l’absence des listes d’affichage, la propagande dans les bureaux de vote, des comportements inciviques et violents des candidats, la délivrance abusive des procurations.
Face à la gravité des accusations portées contre le ministère de l’Intérieur ainsi que les organes responsables de l’organisation des élections, Joseph Lapensée Essingone a appelé à des mesures coercitives claires de la part du président de la République. « Ces faits sont si graves qu’ils prouvent l’échec retentissant du gouvernement Oligui I. Étant donné que le chef du gouvernement ne peut plus, constitutionnellement, démissionner, il doit alors impérativement restaurer la crédibilité des institutions gouvernementales », a-t-il déclaré. En vertu des dispositions de l’article 69 de la Constitution, il a appelé à mettre fin aux fonctions de tous les membres de l’actuel gouvernement.
Dans le même temps, Essingone n’a pas manqué d’interpeller le peuple gabonais sur son rôle lors de ces élections, particulièrement en ce qui concerne le soutien accordé au Parti Démocratique Gabonais (PDG), l’ancien parti au pouvoir. « Les élections désastreuses du 27 septembre 2025 doivent nous engendrer une réflexion sur notre propre responsabilité dans la déliquescence de notre pays. La question pertinente est : le peuple gabonais désire-t-il vraiment restaurer sa dignité ? », a-t-il interrogé. D’ailleurs, il s’est demandé comment « il était encore possible de voir des Gabonaises et Gabonais voter pour le PDG, alors que nombreux étaient ceux qui avaient célébré le coup d’État ayant mis fin à son règne ».
GMT TV