Franceville: suspension des cours après une manifestation des élèves
Faisant suite à la manifestation des élèves des lycées et collèges de la commune de Franceville protestant contre la hausse du prix du transport, les autorités ont décidé de réagir promptement. Ainsi, pour éviter d’éventuel débordement le gouverneur de la province du Haut-Ogooué Jacques Denis Tsanga a décidé de la suspension des cours ce jusqu’au 16 janvier prochain.
En effet, c’est par le biais d’un communiqué rendu public ce lundi 09 janvier que la Direction d’académie provinciale du Haut-Ogooué, sur instruction du gouverneur de province, a annoncé la suspension pure et simple des cours sur l’ensemble de cette zone académique. Une décision qui fait suite à la manifestation des élèves de plusieurs élèves des lycées et collèges de la commune de Franceville.
Il faut dire que ces derniers ont battu le pavé très tôt dans la matinée pour protester contre la hausse vertigineuse du prix du transport, toute chose qui rend difficile leur déplacement vers leur établissement respectif. « Les cours sont suspendus pour une semaine sur l’étendue de la province du Haut-Ogooué, du lundi 09 au samedi 14 janvier 2023 », indique le communiqué.
Tout en indiquant que les cours devraient reprendre le 16 janvier prochain, le communiqué explique que cette mesure de suspension des cours a été prise suite à la pénurie du carburant et aux difficultés liées au transport scolaire.