Franceville: manifestation des élèves contre la hausse du prix du transport
Les conséquences des difficultés d’approvisionnement en produits pétroliers observées à la suite de l’interruption du trafic ferroviaire commencent à se faire sentir sur le plan social. Dernier fait en date, face à la hausse vertigineuse du coût du transport les élèves des lycées et collèges de la commune de Franceville ont décidé de manifester dans les rues pour réclamer l’intervention des pouvoirs publics.
Ce sont des centaines d’élèves des lycées et collèges de la commune de Franceville qui ont tenu à battre le pavé ce lundi 09 janvier 2023. Une montée de tension consécutive à la hausse du prix du transport dans la commune qui rend désormais difficile les déplacements des populations.
Il faut souligner que cette manifestation n’est que la conséquence de la rupture du trafic ferroviaire entre les gares de l’Offoué et Booué et qui impact considérablement l’approvisionnement en produit pétrolier notamment le carburant et le gaz butane. Une situation a eu pour incidence de provoquer une hausse des prix de ces produits dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.
Dans une vidéo diffusée en direct sur le réseau social Tik Tok on peut appercevoir des élèves du lycée Eugène Marcel Amogho, du lycée technique mais aussi de nombreux autres établissements improvisé une marche vers le carrefour Potos. Ces derniers ne manquent pas d’ailleurs d’interpeller le ministre de l’Education nationale Camélia Ntoutoume Leclercq sur le calvaire qu’ils endurent et ce, depuis plusieurs semaines.« Madame le ministre regardé vos élèves, depuis des semaines, les taxis ne nous transportent pas , on a du mal à se rendre en classe », a lancé une élève.