Franceville : destruction de 23 box anarchiques au marché de Potos !
Le mythique marché de Potos, situé à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, a été le théâtre de déguerpissement de tous les commerces anarchiques, le lundi 12 janvier 2026. Une opération qui vise à mettre fin au désordre perpétué dans l’espace urbain bloquant de façon significative les accès aux voies.
Après un mois de préavis et de sensibilisation, les agents de la municipalité en tête desquelles le maire de la commune, Fernand Paulin Joumas, se sont rendus sur les lieux afin de constater l’effectivité des travaux précise l’Agence gabonaise de presse. Ces opérations ont permis de libérer les voies d’urgence des sapeurs pompiers ainsi qu’un transformateur de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui avait été transformé en box commercial depuis 24 mois.
Fin de l’anarchie place à l’ordre !
Ainsi, ce sont 23 commerçants qui ont été visés par cette action menée durant 72h par Jules Ferry Ndounou, 3e maire adjoint au maire chargé des marchés.C’est du moins ce qu’on peut dire devant cette intervention qui a pour intention de faire respecter et appliquer la loi. « Il n’y a pas plus fort que la loi. Force reste à la loi. «a martelé Fernand Paulin Joumas, maire de Franceville. Il faut dire que le marché de Potos a connu des dysfonctionnements organisationnels depuis sa mise en service il y a trois ans. Toute chose qui a conduit à l’installation illégale et anarchique de plusieurs commerces.
Depuis son arrivée à la tête de la commune, l’édile de la ville s’est donné comme cheval de bataille le rétablissement de la sérénité au sein de cet espace commercial, à travers la mise à en place et à disposition de boxes accessibles. La libération des sorties de secours constitue une étape supplémentaire dans sa volonté de rendre Franceville attrayant et plus salubre. Notons que les commerçants déguerpis ont été relogés dans d’autres boxes et étals pour poursuivre leurs activités.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]