France : vers le rapatriement d’un masque Ngil au Gabon
Le ministre de la Culture et des Arts, le Dr. André Jacques Augand a présidé une séance de travail le lundi 23 octobre 2023 à l’ambassade du Gabon en France en présence de l’ambassadeur du Gabon à l’UNESCO, le premier conseiller de l’ambassade et des avocats. L’objectif étant de discuter sur la mise en place d’une procédure pour la restitution du masque Ngil.
Vendu au prix fort en France à la suite d’enchères en mars 2022, le masque Ngil a depuis suscité un remous au Gabon. C’est dans l’optique de son rapatriement que le ministre de la Culture et des arts s’est rendu au pays de Marianne. Le Dr. André Jacques Augand a dirigé une réunion en présence d’autorités diplomatiques en vue d’une potentielle restitution de ce bien culturel.
Le Dr André Jacques Augand pour le retour du masque Ngil
Durant les échanges le Dr. André Jacques Augand a mandaté les avocats Me Olivia Betoe Be Evie et Me Bessy pour intervenir dans le procédures relative au rapatriement du masque Ngil. L’avocate au barreau d’Alès, semble être optimiste quant à la restitution de ce bien culturel. « Je mesure la confiance qui m’est accordée et vraiment nous allons mutualiser nos efforts avec mon confrère pour que ce masque revienne à la maison », a-t-elle souligné.
Par ailleurs, le ministre chargé de la Culture et des Art gabonais s’est rendu au musée du Quai Branly de Paris. Où il a échangé avec les responsables dudit musée sur la restitution dudit masque, la signature d’une convention pour la formation des agents conservateurs. Aussi, durant cette descente, le Dr. André Jacques Augand a pu constater qu’un ensemble d’œuvres d’art appartenant au Gabon y est exposé.
C’est donc une lueur d’espoir pour le peuple gabonais qui n’a de cesse de s’indigner via les réseaux sociaux suites au nombreuses ventes de leur bien. Car faut-il rappeler que la société secrète Ekang était montée au créneau pour dénoncer une « profanation et une escroquerie en bande organisée » à l’issue de la vente de ce masque. Et l’association Essap qui avait appelé à la restitution de l’intégralité du patrimoine culturel détenu par la France en 2022.