France : une lettre pour encourager la natalité à partir du 29e anniversaire !
Le gouvernement français vient d’annoncer son «plan fertilité» qui vise les jeunes ayant atteint l’âge de 29 ans. Présenté jeudi 05 février 2026, cette mesure vise à prévenir et prendre en charge l’infertilité, une problématique qui est jugée prioritaire, rapporte LeMonde. Pour se rapprocher de la jeunesse cible, ils ont décidé d’envoyer des lettres dès septembre prochain.
Cette initiative, présentée comme une action de sensibilisation et non comme une pression sociale, s’inscrira dans un ensemble de mesures de prévention et d’accès aux soins. «Le rôle du politique n’est pas de dire s’il faut avoir des enfants ou encore à quel âge : ce qu’il faut éviter, c’est continuer à entendre “si j’avais su”.»,a déclaré la ministre de la Santé, Stéphanie Rist. L’objectif est clair, relancer la natalité chez les jeunes.
Le mot d’anniversaire du gouvernement aux 29 ans !
Du côté des populations, c’est une forme de pression supplémentaire. Pour eux, recevoir une lettre du gouvernement pour encourager la natalité reviendrait à «forcer les gens à faire quelque chose », lit-on chez TF1 INFO. Pour d’autres, l’information pourrait utilement faciliter l’accès aux dispositifs médicaux et à la contraception. Les spécialistes soulignent quant à eux que l’envoi d’un courrier ne suffira pas à modifier des décisions fortement liées au contexte économique, au travail et au logement, précise TF1 Info.
Aujourd’hui ce sont trois millions de français qui sont touchés par les problèmes liés à l’infertilité. En envoyant des lettres aux jeunes à partir de la fin de l’été prochain, le ministère de la santé espère inverser la courbe. Une façon de prévenir les risques d’une population essentiellement vieille dans les années à venir. Une chose est sûre, le cadeau prévu pour le 29ème anniversaire des jeunes français à un goût sucré-salé, dans un contexte sociopolitique et économique complexe.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]