Derniers articlesDIASPORA

France : un Gabonais à la tête d’une société de visite virtuelle

Lire cet article

Au cœur de l’innovation numérique, Eddy Scott Boucka Nzamba, entrepreneur gabonais s’est distingué en créant sa propre société de visite virtuelle. Basée à Rennes dans l’Ouest de la France, cette initiative audacieuse révèle le potentiel entrepreneurial de la diaspora gabonaise.

Si au cours de son séjour à Dubaï le Général Brice Clotaite Oligui Nguema s’est dit déçu de la réputation de certains compatriotes qui y vivent, il y a dans la diaspora des Gabonais qui font la fierté du pays. C’est notamment le cas de Eddy Scott Boucka Nzamba qui a mis sur pied Digitan 360°, une entreprise de visite virtuelle. 

Un investissement dans la réalité virtuelle 

Booster le numérique afin de faire du Gabon un modèle dans le secteur des nouvelles technologies est une des ambitions des autorités de la Transition. Cette démarche Eddy Scott Boucka Nzamba l’a entamée il y a 2 ans. Il a créé en 2021 une entreprise de visite virtuelle basée dans la ville de Rennes où il vit.

Le jeune Gabonais a allié la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et  la technologie 3D pour donner naissance à ce projet. Concrètement, sa société met à disposition des annonceurs une immersion réaliste et captivante. Ce qui permet de découvrir des lieux sans avoir à s’y rendre. Que ce soit pour la promotion de biens immobiliers, la création d’expériences touristiques immersives ou l’amélioration de l’apprentissage en ligne, la technologie de visite virtuelle ouvre un éventail d’opportunités.


Eddy Scott Boucka Nzamba est un entrepreneur à encourager.  En effet, quand certains ont choisi la vie de la facilité au mépris de la réputation du Gabon, il a porté haut le vert, jaune bleu en investissant dans le numérique. Installé en France depuis une quinzaine d’années, il est ingénieur en informatique et architecte urbaniste dans les systèmes d’information, il possède une expertise que le ministère des Nouvelles technologies de l’information et de la communication pourrait utiliser dans le développement du secteur numérique gabonais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page