Derniers articlesDIASPORA

France : un étudiant gabonais en situation irrégulière rapatrié manu militari à Libreville

Ecouter l'article

Un compatriote gabonais séjournant en France dans le cadre de ses études a été contraint de retourner au Gabon pour des raisons d’irrégularités administratives le lundi 22 décembre 2025. Selon l’information relayée par le site d’actualité Gabonactu, l’ancien étudiant d’une trentaine d’années, aurait indiqué avoir demandé l’asile en raison de différends avec le Gabon. Malgré celà, il aurait été escorté par des policiers jusqu’à Libreville. 

Le jeune compatriote dont l’identité reste inconnue à ce jour, aurait fait son entrée sur le territoire français dans le cadre de ses études supérieures. Lesquelles études qu’ils ne suivraient plus lorsqu’il a été interpellé. En effet, devant les forces de sécurité de la France, ce dernier aurait donné comme argument une situation conflictuelle entre son pays d’origine, le Gabon, et lui. Ayant entamé une procédure de demande d’asile, celle-ci sera rejetée des autorités françaises.

Quand le ridicule prend la place de la raison

Il se fera expulser du pays car les agents de la préfecture ont pris une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) contre lui, précise le confrère. Accompagné de quatres agents jusqu’à l’aéroport qui ont par la suite été relayés de trois autres qui ont fait le trajet pour assurer la surveillance de ce dernier. A bord de l’avion ET1048, de la compagnie Ethiopian Airlines à direction de lIbreville, c’est un tout autre cinéma qui va être vu des passagers,indique Gabonactu. Après avoir demandé à se rendre aux toilettes, il aurait commencé à hurler pour attirer l’attention. 

En effet, il aurait dans ses propos dit être un anti Oligui Nguema, actuel président du Gabon. Un spectacle qui a attiré l’attention des autres. Une fois sur le sol gabonais, les trois agents, vêtus de cagoules, comme le jeune compatriote qui avait une capuche, seraient descendus après tout le monde. Un procédé qui a permis de ne pas montrer la procédure réservée à ce dernier. Cette affaire devrait interpeller tous les compatriotes hors du pays à être toujours en situation régulière et éviter toute esclandre qui ne valorise pas le pays. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page