France : Les studios Montparnasse doublement primé au festival «L’Afrique fait son cinéma»
Les Studios Montparnasse ont remporté deux trophées majeurs lors de la 7e édition du festival « L’Afrique fait son cinéma », organisée à Paris le 22 décembre 2025. La maison de production de Melchy Obiang repart avec l’«UBUNTU» d’argent pour le meilleur long métrage et le Grand Prix du Public, deux reconnaissances importantes pour le cinéma gabonais.
Le long métrage «Le Cœur des hommes» a séduit le jury et le public, décrochant l’UBUNTU d’argent du meilleur long métrage africain ainsi que le Grand Prix du Public. L’annonce, relayée sur la page officielle des Studios Montparnasse, souligne l’accueil chaleureux réservé au film pendant la manifestation. Le palmarès a suivi une compétition nourrie, avec plusieurs centaines de candidatures dont plus de 400 films en lice et 35 sélectionnés, précise le quotidien L’Union.
Une récompense partagée par la famille Montparnasse !
Réalisé par Melchy Obiang, «Le Cœur des hommes» s’appuie sur un scénario signé John Franck Ondo et Madame Dolores, qui met en exergue les faits d’infidélité et de justice. Les retours de projection mettent en avant une narration maîtrisée et un traitement soigné de thèmes sociaux, qui ont contribué à l’émotion suscitée auprès des spectateurs. Pour cette cinquième distinction, la joie a été collective. « J’ai voulu qu’ils vivent ces instants formidables. Ensemble, nous irons plus loin .»a confié Melchy Obiang, réalisateur.
Organisé en grande partie sur le campus d’EICAR, le festival L’Afrique fait son cinéma, crée des passerelles entre l’Afrique et l’Europe et favorise la visibilité des œuvres africaines. Pour les Studios Montparnasse, ces distinctions peuvent ouvrir des opportunités de diffusion, faciliter des rencontres avec des distributeurs et renforcer les collaborations internationales.
Pour rappel cet événement vise à promouvoir les talents africains auprès des professionnels européens et la victoire à Paris devrait permettre au film de poursuivre sa route dans d’autres festivals et auprès des programmateurs. Prochaine étape, Abidjan en Côte d’Ivoire en 2026, où le film a été nommé dans deux catégories.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]