France : Keys, une étoile montante du rap gabonais
À des milliers de kilomètres de son pays natal, Keys est une étoile montante du rap au sein de la diaspora. En France, il se démarque comme un ambassadeur du Gabon à travers ses rythmes entraînants et ses paroles poignantes.
La diaspora compte de plus en plus d’artistes gabonais qui se démarquent par leur talent dans divers domaines. C’est le cas de la nouvelle découverte Keys, qui s’est frayé un chemin dans l’univers du rap en France.
Une étoile montante du rap
De son vrai nom Franck Régis Nzue M, Keys est né le 14 février 1992 à Mitzic dans la province du Woleu-Ntem. Il a obtenu son baccalauréat en 2010 et a commencé la musique aux côtés de quelques amis avec qui il a fondé le groupe Green Yellow Blue (Vert jaune bleue). Le groupe n’a pas tenu longtemps et Keys est allé faire ses classes auprès de Back Attack sans succès.
Quelques années plus tard, le jeune gabonais s’est envolé vers la France pour y poursuivre ses études. Il a déposé ses valises à Rennes dans l’ouest du pays et a intégré le département Histoire de l’université Rennes 2. C’est entre les cours et son job étudiant que l’artiste rappeur s’est à nouveau lancé dans sa passion. Il a enregistré plusieurs titres grâce auxquels il a enchaîné les scènes. Il s’est ainsi produit aux côtés de Koba Building et Gaboma Swaa pour ne citer que ceux-là. Repéré par l’association de la diaspora africaine de Rennes Diaspo’Afrik, le natif du département de l’Okano s’est produit à Paris pour l’événement « Miss Centrafrique France ».
La force de Keys réside dans ses rimes habilement construites, sa présence charismatique et ses textes engagés. Il a notamment défendu la cause des femmes battues dans son quatrième single « Pourquoi ».