France: hausse du nombre d’étudiants africains
Le nombre d’étudiants venus d’Afrique a augmenté, pour cette année universitaire 2022-2023, et devrait continuer de progresser dans les années à venir. Sur cinq ans, la hausse est très significative. Les étudiants africains sont les plus nombreux dans l’Hexagone.
Les pays africains sont bien représentés au niveau des étudiants étrangers en France. Selon les données de campus France pour l’année scolaire 2021-2022, plus de 400 000 étudiants dans les universités françaises venaient de l’étranger, Union européenne incluse. Parmi eux, ils étaient plus de 100 000, soit plus d’un quart, à venir du continent africain.
On retrouve six pays africains dans le top 10 des nations les plus représentées sur les bancs des universités en France. Le Maghreb monopolise les premières places, avec en tête le Maroc : les étudiants marocains étaient plus de 40 000 dans l’enseignement supérieur l’année dernière, représentant à eux-seuls plus de 10 % de la totalité des étudiants étrangers en France suivi de l’Algérie, le Sénégal, La Côte-d’Ivoire, la Tunisie et le Cameroun.
Ces chiffres sont en forte augmentation depuis 2016. Si l’augmentation avait ralenti lors de la crise du Covid-19 en 2020, elle a depuis repris un retour normal à la vie progressive. L’année en cours ne devrait pas faire changer la tendance. Pour preuve, la rentrée universitaire 2022-2023 a enregistré un record de candidatures de la part des étudiants étrangers.