France : Aubameyang dans la polémique après la mort de Jean Pormanove !

La communauté du streaming est en deuil et en émoi suite au décès tragique de Jean Pormanove, de son vrai nom Raphaël Graven, survenu dans la nuit de dimanche à lundi à Contes, au nord de Nice. Âgé de 46 ans, ce streamer populaire a succombé après plus de 12 jours de diffusion en direct sur la plateforme Kick, dans le cadre d’un « marathon » visant à collecter 40 000 euros de dons. Mais au-delà de la tristesse, l’affaire suscite une vive polémique, rapporte Le Parisien.
À cette affaire morbide seraient impliqués, et ce malgré eux, des figures du football français comme Pierre-Emerick Aubameyang, Bradley Barcola et Adil Rami. En effet, selon des informations rapportées par Libération et L’Équipe, les deux premiers footballeurs sont apparus dans le stream à partir de la 270e heure, soit deux jours avant le drame. Des vidéos courtes, a priori préenregistrées, ont été diffusées et largement partagées sur les réseaux sociaux.
Aubameyang rattrapé par son appétence pour les réseaux sociaux ?
Dans la sienne, l’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant star de l’Olympique de Marseille (OM), encourageait «Jean Pormanove » t son partenaire « Coudoux » à « brancher leur cerveau pour finir le jeu » en référence à l’objectif des dons. Quelques secondes plus tard, Bradley Barcola, ailier du Paris Saint-Germain (PSG) et de l’équipe de France, lançait : « Salut les gars, grosse force pour le défi, on est tous avec vous, on sait que vous pouvez le faire. JP et Coudoux, mettez le réveil s’il vous plaît, parce que là, ça va vraiment pas. »
Dans les heures qui ont suivi, l’entourage de Barcola a rapidement clarifié la situation auprès de L’Équipe. Il semblerait que la vidéo avait été enregistrée début août, plusieurs semaines avant l’événement, et n’était pas diffusée en direct. Le joueur, qui avait déjà soutenu le groupe en 2024 avec une vidéo d’encouragement et un don de 1 000 euros pour des enfants malades, a été l’un des premiers à réagir publiquement. Il a posté une story hommage sur Instagram dès l’annonce du décès. « Bradley comprend et partage l’émotion suscitée par le décès de Raphaël Graven », a indiqué son entourage.
Du côté de l’OM, aucune réponse n’a été fournie aux sollicitations des médias. Un troisième footballeur, Adil Rami, champion du monde 2018 avec les Bleus et aujourd’hui à la retraite, est également cité. Proche du « Lokal », qui est le surnom du groupe de streamers, il aurait appris la nouvelle en direct lors de l’un de ses propres lives, ajoutant une couche d’émotion à cette affaire. Au cœur de l’indignation publique, des accusations portent sur deux membres du groupe, NarutoVie et Safine, reprochés d’avoir violenté et humilié Pormanove et Coudoux. De nombreux internautes dénoncent ces actes, parfois encouragés par des dons des spectateurs. L’enquête suit son cours !
GMT TV