France: 55,7 milliards de FCFA d’achats immobiliers pour le clan Bongo
Le long feuilleton judiciaire inhérent aux biens mal acquis en France de la famille Bongo s’achemine vers sa fin. À jour, l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) a recensé à 85 millions d’euros le patrimoine immobilier, rapporte notre confrère Challenges.
Alors que les fins d’enquête judiciaire sont régulièrement de nature à ramener le sourire aux personnes mises en cause, celle sur les « biens mal acquis » en France par la famille Bongo est unique. Tout d’abord, c’est une entité particulièrement proche en l’occurrence BNP Paribas qui a été mise en examen pour blanchiment de capitaux.
Selon Challenges, BNP Paribas, qui entretenait des liens privilégiés avec la famille, aurait facilité la sortie d’énormes sommes d’argent pour l’achat de biens partout dans le monde et principalement en France. L’OCRGDF en a recensé 3 hôtels particuliers dans les 7ème, 8ème et 16ème arrondissements de Paris.
À cela s’ajouteraient « des appartements à la pelle sur les avenues Foch, Raymond Poincaré ou Victor Hugo. Sept villas sur les hauteurs de Nice », précise la même source. Pour les policiers de l’Office central de répression de la grande délinquance financière les achats immobiliers seraient à hauteur de 85 millions d’euros soit 55,7 milliards de FCFA.