Derniers articlesInternational

France : 160.000 FCFA par mois durant 20 ans pour faire un enfant !

Ecouter l'article

Pour inverser le déclin plus qu’alarmant de la courbe de natalité, la France dirigée par Emmanuel Macron a proposé une aide universelle et ambitieuse. Ce mécanisme consiste à verser 250 euros par mois, à la mère de la naissance de l’enfant jusqu’à ses 20 ans. Et ce, sans condition de ressources comme rapporté par notre confrère LCI. Cette mesure vise à redonner confiance aux familles et à relancer les naissances dans le pays.

Selon un reportage diffusé mercredi 11 février 2026 dans l’émission « 30 minutes info » de LCI, le nombre de naissances en France a baissé de 25 % en seulement 15 ans. Sapristi ! Cette chute historique inquiète les autorités françaises, qui y voient une menace pour l’équilibre démographique, les retraites et la vitalité économique du pays. Face à ce constat, le gouvernement avance une solution forte et simplifiée. Cette dernière consiste à payer une allocation fixe, universelle.

Pas de distinguo, une mère est une mère !

Cette mesure s’adresse à toutes les mères, quel que soit leur niveau de revenus. Pour faire clair, 250 euros seront versés par mois, ce qui représente plus de 160.000 FCFA. Cette allocation sera donc perçue par la maman pendant 20 ans. Une aide cumulée dépasse les 60.000 euros soit près de 40 millions de FCFA et par enfant. Le but de cette somme considérable est d’amener de nombreux couples hésitant à agrandir leur famille en raison du coût de la vie, du logement et des modes de garde.

La volonté directe étant de refonder la politique familiale française sur des principes d’universalité et de lisibilité. En remplaçant un ensemble complexe d’aides existantes par un versement unique et automatique, les autorités espèrent démontrer qu’avoir un enfant ne doit plus être un parcours du combattant financier. Reste à connaître le calendrier de mise en œuvre et le coût total pour les finances publiques. La France veut investir pour que le désir d’enfant devienne une réalité accessible à tous.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page