Franc-maçonnerie : vers le renouvellement des membres de la Grande Loge du Gabon !
Contrairement à Ali et Omar Bongo Ondimba, le Président de la Transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas tenu à s’emparer de la tête de la franc-maçonnerie. D’après Jeune Afrique (JA), le nouvel homme fort du Gabon aurait laissé le soin au nouveau Grand maître, Jacques Denis Tsanga, de renouveler les élites de la Grande Loge de Libreville en phase avec la vision du CTRI.
Présentés comme les bâtisseurs d’un idéal sectaire qui repose sur 7 piliers que sont le combat pour la liberté de conscience, la non-imposition d’un livre sacré, le dialogue sur tous les sujets, le bien-être humain comme une morale, le progrès de l’humanité, le soutien à la laïcité et la défense de la République, la franc-maçonnerie semble n’avoir pas pris fin malgré le changement de régimes. D’ailleurs, la Grande Loge du Gabon serait en gestation vers un renouvellement des classes.
Plus de jeunes aux postes clés !
Selon le dossier « confidentiels » de Jeune Afrique, lors de sa prise de fonction effective le 10 février 2024, Jacques Denis Tsanga, nouveau Grand maître, a annoncé sa feuille de route et les bouleversements que cela entraînerait. Il aurait en effet annoncé la promotion « des personnalités compatibles avec le régime qu’incarne désormais Brice Clotaire Oligui Nguema ». Des franc-maçons militaires ? Une jeune garde désormais au pouvoir ? Recrutement massif des potentiels frères ?
La réponse serait dans la seconde interrogation. Ainsi, ce serait les anciennes gloires de la plus prestigieuse Loge du pays qui ferait la part belle aux jeunes pousses animées de changement et de rupture avec le système PDG-Bongo. Les députés de la transition, des nommés au palais rénovation et d’autres promus de l’administration seraient les heureux élus. Il est tout de même judicieux de préciser que « contrairement à ses prédécesseurs, le général Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas souhaité s’emparer de l’obédience fondée par Omar Bongo Ondimba ». Nous y reviendrons !
“Présentés comme les bâtisseurs d’un idéal sectaire qui repose sur 7 piliers que sont le combat pour la liberté de conscience, la non-imposition d’un livre sacré, le dialogue sur tous les sujets, le bien-être humain comme une morale, le progrès de l’humanité, le soutien à la laïcité et la défense de la République”
Apparemment, c’est le sang humain qui intéresserait le plus grand nombre dans ce pays, surtout lorsque certains seraient des fidèles alliés de sorciers maléfiques qui se ferraient passer pour des guérisseurs, réclamant comme ingrédients des prélèvements humains, vivants ou non !
Place maintenant aux nouveaux roitelets, bientôt répartis dans les quatre coins du pays, pour servir non pas la cause mais plutôt leur propre maintien au pouvoir, et à tout prix !
Réformer ce milieu nécessiterait un lessivage total car la majorité représentative symboliserait davantage un désastre aux yeux du peuple au regard de l’implication du plus grand nombre de ces serviteurs dans des faits divers, voir des faits sociétaux au sein de ce pays et peut-être même au delà des frontières !
Ne faites pas seulement des gabonais de véritables gibiers !
Que Dieu bénisse le Gabon !