A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

FPBG : 763 millions de FCFA mobilisés pour la biodiversité

Ecouter l'article

À Libreville, le Fonds de Préservation de la Biodiversité du Gabon (FPBG) a attribué des subventions à 18 projets environnementaux. Un financement national destiné à soutenir, sur le long terme, la conservation et les initiatives locales.

Le mercredi 4 février 2026 à Libreville, le Fonds de Préservation de la Biodiversité du Gabon (FPBG) a procédé à la remise de chèques de subvention à 18 projets environnementaux, pour un montant global de 763 millions de francs CFA. Les financements concernent la conservation marine et littorale, mais aussi des initiatives économiques liées à la gestion durable des ressources naturelles.

Créé en 2023 dans le cadre de la conversion dette contre nature, à travers les obligations bleues, le FPBG est le premier fonds fiduciaire national dédié à la biodiversité. Sa vocation est d’assurer un financement durable, avec un cadre strict de gouvernance. « Ces subventions représentent un investissement stratégique dans des initiatives locales, porteuses d’innovation et de création d’emplois verts et bleus, au bénéfice direct des communautés », a déclaré la directrice du FPBG lors de la cérémonie.

Des projets concrets, des effets immédiats

Les bénéficiaires proviennent du secteur public, associatif et privé, traduisant une approche intégrée de la protection des écosystèmes. Sur le terrain, l’impact attendu est tangible. À Mayonami, dans le sud-ouest du Gabon, les fonds permettront de renforcer les capacités des femmes transformatrices de poisson. « Grâce à ce financement, nous allons améliorer les capacités des mareyeuses. C’est un nouvel oxygène pour notre activité et pour la production locale », explique Raziela Christie Milenzi, une bénéficiaire.

Dans l’économie circulaire, le soutien du FPBG doit permettre à certains projets de changer d’échelle. « Ce financement nous permet de passer à l’étape semi-mécanique. Sans cet appui, il était impossible d’acquérir les machines nécessaires », confie Paul Alogui, un autre porteur de projet.

Un financement national appelé à s’inscrire dans la durée

Le secteur public est également concerné. L’agence nationale des parcs nationaux bénéficie de cette enveloppe pour renforcer la gestion des écosystèmes marins. Pour Omer Ntougou, son secrétaire exécutif, « le financement national commence à se consolider et va nous rendre de moins en moins dépendants du financement international ».

Au-delà de l’attribution des fonds, le FPBG insiste sur le suivi. Des équipes dédiées sont chargées de contrôler l’utilisation des financements et d’en mesurer l’impact économique, social et environnemental. À travers cette série de subventions, le fonds entend s’imposer comme un outil central du financement national de la biodiversité, pensé pour durer et renforcer l’autonomie du Gabon.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page