Derniers articlesSOCIETE

Fougamou : Ngouassa, un quartier marginalisé et au banc du développement

Ecouter l'article

Ayant la particularité d’être situé du côté de la rive droite de la rivière Ngounié, Ngouassa est une circonscription administrative de la commune de Fougamou qui depuis des années fait face à de nombreux défis. Si elle compte quelques infrastructures de base, elles sont, depuis quelques années, dans un état de décrépitude avancé. Conséquence, les populations de ce quartier ne savent désormais plus à quel saint se vouer tant les autorités aussi bien locales que gouvernementales sont aux abonnées absents. 

Si en 2020 le Conseil municipal de Fougamou avait lancé une vaste opération de désenclavement de plusieurs artères de la ville à l’aménagement des voiries des quartiers situés dans les environs du centre-ville, le quartier Ngouassa, établi sur la rive droite de la rivière Ngounié, n’aurait pas été touché par cette dynamique. Une situation pour le moins déplorable surtout qu’avec le quartier Bassali, il est considéré comme l’un des plus grands quartiers de la commune. 

Des infrastructures en état de décrépitude

En effet, à l’aube du mandat de l’ancien député maire du chef de lieu du département de Tsamba-Magotsi Marcel Doupamby Matoka, le quartier avait beneficier de quelques infrastructures notamment un dispensaire moderne, une extension de son école publique et l’adduction en électricité. Quelques années plus tard, l’ancien député Guy Bertrand Mapangou avait doter le quartier d’un forage afin que les populations aient accès à de l’eau potable. 

Sauf qu’à la lueur du temps, ces infrastructures semblent de plus en plus inopérantes. Si le dispensaire, l’école et les logements des enseignants et de l’infirmier sont encore debout, ils sont malheureusement dans un état de délaissement indescriptible. « Les conditions de travail à Ngouassa sont particulièrement éprouvantes, au-delà de l’état des logements des fonctionnaires affectés ici, l’accès à l’eau constitue un parcours du combattant puisque le forage construit il y a quelques années ne fonctionne plus », nous a confié un habitant du quartier. 

Ngouassa, exclu des projets impulsés par le président Oligui Nguema

Autre constat encore plus déplorable, le quartier n’aurait pas été retenu dans le cadre des projets initiés récemment dans le cadre du financement alloués pour la commune lors de la tournée du président Brice Clotaire Oligui Nguema. De quoi s’interroger sur la place de ce quartier dans le schéma de développement de la commune de Fougamou

Ainsi, au moment où  s’ouvre la campagne, les populations de ce quartier espère que les candidats sortant à la municipalité auront l’amabilité de dresser un bilan de leur action en faveur de leur localité mais aussi que l’ensemble des prétendants à la Mairie sauront décliner une vision de développement claire pour ce quartier afin qu’il sort des ténèbres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page