Fougamou : les victimes du conflit homme-faune roulées dans la farine ?
Ce sont des femmes vraisemblablement excédées qui ont battu le pavé de la commune de Fougamou dans la province de la Ngounié le 06 juillet dernier. En effet, alors que le chef de l’État Ali Bongo Ondimba avait annoncé l’octroi d’une aide aux victimes du conflit homme-faune d’un montant de 4 milliards de FCFA, ces dernières n’auraient toujours pas reçu un copec.
Dans une vidéo amateur reçue par la rédaction de Gabon Media Time, on pouvait apercevoir des dizaines de femmes de prendre d’assaut les grandes artères du chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, Fougamou. Motif de cette montée de tension, le non-paiement de l’aide promise par le chef de l’Etat, le 23 mai 2023 dans le cadre du conflit homme-faune.
« On ne vote pas, les éléphants vont voter », ont martelé la population révoltée lors de la manifestation qui les a conduits devant la préfecture de Tsamba-Magotsi. Considérée comme l’une des principales résolutions adoptées lors des Assises sur le conflit homme-faune, cette localité comme plusieurs autres semblent avoir été oubliée. Ce alors que le président de la République aurait décaissé une somme de 4 milliards pour compenser de 13.000 personnes victimes dudit litige.
Une aide qui était censée être disponible depuis le mercredi 24 mai dernier dans les Trésoreries provinciales afin d’apporter un soutien aux populations victimes des dégâts causés par les éléphants. La problématique autour de cette situation reste une inquiétude dans le sens où certaines localités jusqu’à ce jour ne disposent pas de leurs indemnités. Il faut souligner que le conflit Homme-faune a engendré des dégâts autant sur le plan matériel que sur le plan humain. En 2021, ce sont plus de 12 000 plaintes qui ont été enregistrées, mais aussi plusieurs décès à la suite d’attaques d’éléphants.