A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : des employés dénoncent l’esclavagisme au sein de la société de sécurité Fox fortress

Ecouter l'article

Décidément, la prise de pouvoir des Forces armées gabonaises (FAG) réunies au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) aura été un véritable accélérateur à la dénonciation des agissements peu orthodoxe de certaines entreprises.  C’est le cas au sein de la société de sécurité Fox fortress où les employés dénoncent les conditions de travail dans lesquelles ils exercent, interpellant de ce fait les nouvelles autorités afin qu’elle jette un regard sur ce dossier. 

En effet, après les employés exerçant au sein de la Zone d’investissement spéciale de Nkok (ZIS), les langues se délient peu à peu dans d’autres entreprises du pays pour dénoncer les conditions de travail. Dans une lettre parvenue à Gabon Media Time, les agents de la société de sécurité Fox fortress, sous couvert de l’anonymat pour éviter des représailles, ont dénoncé les agissements peu orthodoxes de leur employeur. 

Fox fortress épinglé pour des conditions de travail exécrables

« Notre employeur ne respecte pas le Code du travail, nos salaires sont misérables, mais en plus, il prélève un montant pour les assurances, sauf qu’après vérification, les versements ne sont pas effectués. Nous n’avons pas accès à nos bulletins de salaire », ont confié les agents dans leur correspondance. Comble de l’incurie, la direction générale de Fox fortress procéderait à des licenciements illégaux en cas de protestation des employés. 

Il faut souligner que les activités de cette entreprise présentent des curiosités.  En effet, en 2020, cette entreprise était spécialisée dans la gestion des cartes bancaires prépayées et la vente d’unités Edan, une Téléboutique, avant de se lancer dans la sécurité privée semble-t-il. Pis, elle était associée à une affaire de détournement de fonds au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Selon le site d’actualité Media 241, cette entreprise aurait obtenu plusieurs paiements par chèque d’une valeur totale de près de 70 millions de FCFA sans que la contrepartie ne soit clairement établie. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour je suis un ancien agent de fox je tais en CDI quand jais déposé ma démission on ma donne trois 3 mois pour le préavis jais fait près de deux 2 mois juste après jais perdu mais parents dans l’eboulement du pk8 je devais assister mais parents que je suis allé pour l’enterrement a oyem que jais pas fini le dernier mois jais fais près de trois mois la bas a mon retour je vais pour prendre ma duré on me dit que je dois l’entreprise 150mil et que on ne peux rien me donne je nais rien reçu on part a 1ans et 4mois que on ne fait que me dire çà je ne sais plus quoi faire jais fait 5ans dans fox sens un problème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page