Derniers articlesSport

Football : Marc Brys limogé par la Fecafoot à 23 jours d’affronter le Gabon !

Ecouter l'article

À peine réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o a frappé un grand coup en limogeant le sélectionneur belge Marc Brys, le lundi 1er décembre 2025. Cette décision, prise par le comité d’urgence de la fédération, survient à exactement 20 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, qui débute le 21 décembre. 

Pour remplacer Marc Brys, c’est le compatriote David Pagou, 56 ans, qui a été nommé entraîneur intérimaire, assisté de Martin Ntoungou Mpile et Alexandre Belinga. Un séisme qui ébranle les Lions Indomptables, déjà fragilisés par l’échec en barrages pour la Coupe du Monde 2026. Arrivé en avril 2024, Marc Brys, 63 ans, n’aura passé que 19 mois à la tête de la sélection. Son mandat, marqué par des tensions permanentes avec Eto’o, s’achève sur une liste de griefs accablante.

Le Cameroun fragilisé avant d’affronter le Gabon ?

Nommé initialement par le ministère des Sports, Marc Brys incarnait une rupture avec les logiques internes de la fédération camerounaise de football. Des clashes publics, filmés lors de rassemblements, avaient cristallisé un conflit ouvert entre le technicien belge et l’ancienne gloire camerounaise. L’élimination face à la RD Congo en demi-finale des barrages mondiaux a servi de prétexte final, mais les frictions remontent à des mois.

La nomination de David Pagou, jusque-là adjoint de Brys et entraîneur de Coton Sport de Garoua, vise à « nationaliser » le staff et restaurer une cohésion interne. Pagou, expérimenté au niveau local, hérite d’une liste de 28 joueurs pour la CAN, annoncée dans la foulée du limogeage. Surprise totale avec plusieurs tauliers absents. C’est le cas du gardien André Onana de Manchester United, en froid avec Eto’o. Même scénario pour Vincent Aboubakar, Eric Maxim Choupo-Moting mais aussi Michael Ngadeu et Martin Hongla. 

En contrepartie, le prometteur Christian Kofane fait ses débuts. Ces choix, teintés de politique, soulignent les divisions au sein du football camerounais. À trois semaines de la CAN, cette manœuvre est d’une dangerosité extrême. Les Lions affrontent un groupe relevé. D’entrée de jeu ils devront affronter le 24 décembre prochain les Panthères du Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang en feu actuellement. Puis la Côte d’Ivoire et le Mozambique dans le groupe F. Changer de sélectionneur si près du tournoi interrompt brutalement la préparation. La suite nous dira.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page