Derniers articlesSport

Football : Mangasport et FC 105 éliminés des coupes africaines !

Ecouter l'article

Le football gabonais a vécu un week-end cauchemardesque sur la scène continentale. Mangasport et FC 105, porteurs des espoirs du Gabon, ont été éliminés dès le premier tour des compétitions africaines. Les deux représentants du Gabon ont courbé l’échine face à Rahimo FC du Burkina Faso et Zesco United qui ont brillamment validé son ticket pour la suite des compétitions.

Mangasport, champion en titre du National foot 1 et représentant gabonais en Ligue des champions CAF, n’a pas réussi à renverser la vapeur face au Rahimo FC. Après un match nul 0-0 au terme du temps réglementaire, les Burkinabè se sont montrés plus adroits lors de la séance de tirs au but (4-2). Malgré une prestation défensive solide, le club sponsorisé par la Comilog a manqué de réalisme offensif, incapable de concrétiser ses rares opportunités. 

C’est fini pour les clubs gabonais !

Le Rahimo FC, porté par une discipline tactique remarquable, affrontera un nouvel adversaire au prochain tour, laissant les Moandais amers. De son côté, FC 105 a vécu une véritable déroute face à Zesco United en Coupe de la Confédération. Après une victoire prometteuse à l’aller (2-0) à Franceville, les Canonniers se sont effondrés au retour à Ndola, s’inclinant 5-0 au Levy Mwanawasa Stadium. Le score cumulé (5-2) reflète la supériorité zambienne. 

Dès l’entame, Zesco a donné le ton avec deux buts éclairs de David Simukonda (4e) et Kabaso Chongo (6e), profitant des largesses d’une défense gabonaise désorganisée, menée par un Larry Ekwa en grande difficulté. Alex Ngonga, ancien du CF Mounana, a enfoncé le clou à la 40e minute, annihilant l’avance de l’aller. En seconde période, deux penalties transformés par Kelvin Kampamba (62e) et Amine Hiver (86e), ont scellé le naufrage des Gabonais.

Le club d’owendo étant incapable de produire le moindre tir cadré. Ces éliminations précoces sont un revers cinglant pour Mangasport et FC 105, qui portaient les ambitions du Gabon. Les deux clubs, malgré leur expérience, n’ont pas su rivaliser face à des adversaires mieux préparés. Ce double échec révèle les lacunes structurelles du football local, notamment en termes de préparation pour de tels rendez-vous. Une désillusion qui devrait servir de leçon pour l’avenir.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page