Football : Lloyd Lata, 22 ans, la surprise du chef de Mouyouma
C’est à la faveur de sa traditionnelle conférence de presse d’avant la trêve internationale que Thierry Mouyouma a dévoilé les noms des 28 Panthères en vue du match contre la Côte d’Ivoire. Un groupe rajeuni par le technicien gabonais dans lequel on note entre autres la première de Noha Lemina mais également celle de George Lloyd Lata, 22 ans, qui évolue en deuxième division en Afrique du Sud.
Ancien pensionnaire du Stade Mandji, George Llyod Lata vient assurément de réaliser un de ses rêves les plus fous : jouer en équipe senior aix côtés de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga. En effet, le jeune défenseur central peut se targuer d’intégrer un groupe où les valeurs morales et humaines priment sous la conduite de Thierry Mouyouma. Discret et travailleur, le joueur appartenant à Marumo Gallants devra maintenir le cap et le sérieux montré avec les U-23.
La surprise du chef est Lloyd Lata
Dans ce secteur de jeu décimé avec le forfait de Michel Mboula, les incertitudes présentes pour Aaron Appidangoye et un Ecuele Manga peu en forme, il va sans dire que le sélectionneur national voit en Lloyd Lata l’avenir en défense. Forgé en division 2 sud-africaine réputée physique et athlétique, tout porte à croire que cette convocation sera la première d’une liste infinie. Passé par l’académie des étoiles de Libreville, le canon 105 et le stade mandji, ce produit du championnat national a de quoi impressionner.
D’ailleurs, les propriétaires du club sud-africain en ont été convaincus au bout d’un essai avant signature de 3 semaines. Suffisant pour décrocher un contrat professionnel de 2 ans avec une en option. Rapide, fin techniquement et doté d’une anticipation digne des plus grands, « le Big George » comme surnommé par les supporters du Marumo Gallants Football Club basé à Polokwane, a d’ores et déjà à cœur de montrer de quel bois il se chauffe. Un baptême de feu à Abidjan ? Seul le patron des Panthères décidera.