A La UneDerniers articlesSport

Football : levée de la suspension des Panthères après 12 jours, Aubameyang et Écuele rétablis !

Ecouter l'article

Après une période de turbulences consécutive à l’élimination précoce et humiliante des Panthères du Gabon dès la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, le gouvernement gabonais a opéré un virage à 180 degrés. En effet, la suspension de l’équipe nationale senior, annoncée le 1er janvier 2026 par l’ancien ministre des Sports par intérim, le Dr Désiré Simplice Mamboula, n’aura duré que 12 jours. Puisque Paul Ulrich Kessany a annoncé sa levée et le rétablissement des deux bouc-émissaires Aubameyang et Ecuele Manga.

Cette décision initiale, prise dans la foulée de la « prestation déshonorante » des Panthères qui ont quitté la compétition avec zéro point en trois matchs, défaites contre le Cameroun (0-1), le Mozambique (2-3) et la Côte d’Ivoire (2-3) avait également entraîné la dissolution du staff technique et la mise à l’écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga. Une décision qui avait suscité de vives inquiétudes quant à un possible conflit avec les règles de la FIFA sur l’ingérence gouvernementale dans les affaires sportives.

Paul Ulrich Kessany déjà dans le futur !

Ce lundi 12 janvier 2026, la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a officialisé la levée de ces mesures dans un communiqué publié depuis Owendo. Le ministre des Sports actuel, Paul Ulrich Kessany, ancien capitaine de l’équipe nationale a adressé une lettre à la fédération annonçant explicitement la fin de la suspension de l’équipe nationale ainsi que la réintégration d’Aubameyang et d’Ecuele Manga. Cette volte-face vise à « ramener l’accalmie dans la tanière » et à restaurer la quiétude au sein de la sélection. Et ce, tout en préservant l’unité du groupe alors que la suite des échéances est immédiate.

Le membre du gouvernement invoque « l’urgence des prochaines échéances », en particulier le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, qui approche à grands pas. Pour éviter toute nouvelle déconvenue et préparer sereinement ces rendez-vous cruciaux, le gouvernement appelle la Fegafoot dont le président est Pierre Alain Mounguengui à présenter rapidement « toutes les modalités pratiques pour le choix d’un nouveau staff technique ». La FEGAFOOT s’est dite « réjouie du dénouement heureux de cette situation ». Le Comité Exécutif, réuni en urgence, voit dans cette levée une opportunité de recentrer les efforts sur la performance sportive.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page