Fondation Merck : Zita Oligui Nguema faite ambassadrice de « plus qu’une mère »

La Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a été officiellement désignée Ambassadrice de la campagne « Plus qu’une Mère » par la Fondation Merck. Une initiative visant à autonomiser les femmes et les filles, briser la stigmatisation liée à l’infertilité et renforcer les capacités des secteurs de la santé et des médias à travers le Gabon.
L’annonce a été faite lors de la réunion du Comité de l’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck (MFFLI) 2025. La campagne « Plus qu’une Mère », portée par la Fondation Merck, s’engage à transformer la perception de l’infertilité en Afrique, où ce sujet reste souvent tabou. En s’associant à cette initiative, Zita Oligui Nguema, figure respectée et engagée, mettra son influence au service de la sensibilisation et de la lutte contre les préjugés.
Zita Oligui Nguema engagée pour des femmes épanouies !
Partout dans le monde des femmes sont confrontées à des défis de fertilité. Une situation des plus embarrassantes pour celles censées porter la vie et maintenir l’espoir d’une vie humaine sur terre. Conscient de l’enjeu, Zita Oligui Nguema n’a pas hésité à allier son image pour permettre d’optimiser cette lutte. « Je suis fière de m’associer à ma chère sœur, la Première Dame du Gabon, pour autonomiser les femmes et les filles », a déclaré le Dr Rasha Kelej, Directrice générale de la Fondation Merck.
Cette dernière a souligné que « ensemble, nous travaillerons à briser la stigmatisation liée à l’infertilité et à transformer les capacités des soins de santé et des médias à travers le Gabon. ». En tant qu’Ambassadrice, Zita Oligui Nguema jouera un rôle clé dans la promotion de programmes éducatifs et de sensibilisation, tout en soutenant le renforcement des infrastructures médicales et médiatiques. Cette initiative s’inscrit dans la vision plus large de la Fondation Merck, qui cherche à améliorer l’accès à des soins de santé de qualité et à offrir des opportunités aux femmes pour qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel, indépendamment des défis auxquels elles font face.
La nomination de la Première Dame du Gabon constitue un signal fort pour notre pays sur cette question. En ce sens qu’il pourrait bénéficier de projets concrets visant à améliorer la qualité de vie des femmes et des filles. Grâce à cette collaboration, la Fondation Merck et le Gabon s’engagent à bâtir un avenir où l’infertilité ne sera plus un fardeau social, mais une condition médicale abordée avec empathie et solutions adaptées. Cette initiative illustre l’engagement continu de la Fondation Merck à travers l’Afrique, en partenariat avec les Premières Dames, pour promouvoir l’égalité des genres et l’accès à des soins de santé équitables.
GMT TV