Fondation BGFI: 10 projets mis en valeur par le WELP act 3 !

Dans un élan résolu vers l’autonomisation économique des femmes, la Fondation BGFIBank a inauguré, le jeudi 11 septembre 2025, les formations de la troisième édition du Women Entrepreneurs Leadership Program (WELP). Cette cérémonie, tenue au siège de BGFI Holding Corporation à Libreville, a réuni une constellation d’acteurs institutionnels et une cohorte de 50 entrepreneures triées sur le volet, marquant ainsi un jalon décisif dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin sur le continent africain.
L’acte 3 du Women Entrepreneurs Leadership Program, imprégné d’une solennité protocolaire, a vu la participation de figures emblématiques du paysage économique gabonais. Au nombre desquelles, Aline Minko Mi Etoua, Secrétaire générale du Ministère de l’Économie numérique, Gina Eyama Ondo, Secrétaire générale de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), Danielle Biwaou, Directrice générale de la Chambre de Commerce de Libreville et Rachelle Ebaneth, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
WELP bien plus qu’un simple programme pour la fondation BGFI !
L’ensemble des interventions de ces éminentes personnalités a souligné l’alignement du programme avec les priorités nationales en matière d’inclusion et de développement durable. Notons que le parcours menant à cette sélection a été méticuleux. Preuve, s’il le fallait encore, de l’exigence d’excellence qui caractérise la Fondation BGFI. En effet, dès juillet 2025, un appel à candidatures a été lancé et recueilli 64 dossiers. Tous issus d’une diversité sectorielle et géographique remarquable. Seulement 25 d’entre eux ont été présélectionnés, puis soumis à un jury d’experts lors d’auditions rigoureuses.
Au terme de ce processus, ce sont 10 lauréats qui ont été sacrés. Une cohorte traduite de crème de la crème. Toute chose qui incarne des visions innovantes en leadership, innovation sociale et croissance inclusive. Ces projets, couvrant des domaines variés tels que l’agroalimentaire, les technologies numériques et les services communautaires, bénéficieront d’un mois de formation intensive. Selon la Fondation BGFI, les modules, dispensés par des spécialistes chevronnés, aborderont les arcanes du leadership stratégique, de la gestion d’entreprise, du marketing digital et de l’innovation disruptive.
À l’issue de ce cursus, 3 lauréates se verront attribuer un accompagnement financier sur mesure. Le but étant de propulser leurs initiatives vers une échelle nationale voire continentale. « Le programme WELP est bien plus qu’une formation. Il traduit notre volonté de faire émerger une nouvelle génération de femmes leaders capables d’innover, de transformer leurs communautés et de contribuer durablement à l’économie nationale », a déclaré avec conviction Manying Garandeau, Secrétaire exécutif de la Fondation BGFIBank, lors de son allocution liminaire. Lancé en 2017, le WELP a déja formé plus de 200 femmes en Côte d’Ivoire et au Sénégal dans la gestion de leurs entreprises.
GMT TV