Gabon : Libreville hôte de la 2ème édition du FILIGA
Du 24 au 26 mai 2023, Libreville accueillera la deuxième édition du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA). Une initiative placée cette année sous le thème « Littérature et Écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques » et qui se propose de renforcer l’éducation à l’environnement par le biais du livre.
En effet, le FILIGA se veut être un espace de rencontre et d’expression de littéraires et d’artistes du Gabon, d’Afrique et du Monde. Pour cette année en soutien aux efforts consentis dans la préservation de l’environnement, il se propose de sensibiliser par le biais de la littérature sous le thème « Littérature et Écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques ».
Au programme de ce festival de multiples activités notamment des conférences, des séances de dédicaces, cafés littéraires, ateliers d’écriture, expositions de livres etc. Prévu se tenir Le festival au Musée national des arts et traditions de Libreville, à l’Institut français du Gabon et à l’Institut privé l’érudit d’OWendo, cet évènement accueillir des participants de plusieurs autres pays à l’instar du Maroc, invité d’honneur, du Sénégal, du Congo, de la France et bien d’autres.
Des innovations pour cette nouvelle édition
Pour cette nouvelle édition, le festival organise un concours de lettres et d’arts nommé Concours FILIGA des lettres et des arts. La thématique choisie reste la même que celle du festival à savoir « Littérature et Écologie : écrire la nature à l’aune des bouleversements climatiques » Cette compétition, dont les inscriptions sont closes depuis le 31 mars, récompensera les œuvres de qualité. La remise de prix se déroulera au cours de la cérémonie de clôture le 26 mai 2023.
En marge, le FILIGA avec le soutien de ses donateurs procédera à une dotation d’ouvrages à l’endroit des orphelins et des bibliothèques des établissements primaires, secondaires et universitaires. Il est question pour le FILIGA de contribuer à l’émancipation de la jeunesse par le livre, un moyen pour nos écrivains de préparer la relève.
IRIS OBANGA