Derniers articlesInternational

FIFA : Infantino veut voir la Russie et ses clubs réintégrés !

Ecouter l'article

À la faveur d’une interview accordée à Sky News, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est prononcé en faveur d’une levée rapide de la suspension imposée à la Russie et à ses clubs dans les compétitions internationales depuis février 2022, date du début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Pour le patron de l’instance faîtière du sport roi, « Cette suspension n’a rien apporté ! Elle n’a fait que créer davantage de frustration et de haine ».

Durant sa sortie médiatique, Gianni Infantino a souligné que « la FIFA ne devrait jamais interdire à un pays de jouer au football à cause des actions de ses dirigeants politiques ». Selon lui, permettre à des joueurs et joueuses russes, notamment les jeunes, de participer à des matches ailleurs dans le monde serait « positif » et contribuerait à maintenir des liens ouverts. « Il faut bien que quelqu’un conserve les liens ouverts », a-t-il ajouté.

La Russie, de nouveau bienvenue à la FIFA !

Défendant une position de principe contre toute forme de boycott sportif lié à des décisions politiques, Gianni Infantino s’est autorisé d’évoquer la possibilité de modifier les statuts de la FIFA pour empêcher à l’avenir de telles sanctions. Les réactions ne se sont pas fait attendre, notamment du côté ukrainien. Matvii Bidnyi, ministre des Sports d’Ukraine, a qualifié ces propos d’« irresponsables et infantiles ». Pour ce dernier, la FIFA et ses acteurs « ne tiennent aucun compte de la réalité dans laquelle des enfants sont assassinés ». Pour les autorités ukrainiennes, une réintégration prématurée reviendrait à offrir une tribune à la propagande russe.

Du côté de l’UEFA, le président Alexander Čeferin maintient une ligne plus ferme : aucune réintégration n’est envisageable tant que le conflit perdure. Cette divergence est en œuvre depuis 2022 quand la Russie n’a pu disputer aucune compétition officielle majeure, ses équipes étant limitées à des matches amicaux. Les déclarations d’Infantino relancent un débat sensible, à quelques mois de grands événements internationaux, et risquent d’accentuer les fractures entre ceux qui prônent le « sport apolitique ». La balle est désormais dans le camp du Conseil FIFA et des fédérations membres, qui devront trancher dans un contexte géopolitique toujours explosif.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page