Fetty Ndoss : « Quand ça ne buzz pas vous êtes les premiers à dire qu’on est des boas! »
La scène musicale gabonaise est en pleine effervescence. Dans une sortie sur sa page officielle Facebook, l’artiste Fetty Ndoss a tenu un discours à l’endroit de l’industrie musicale et surtout du public gabonais. Ce dernier estime en effet que le succès des artistes ne devrait pas se limiter à la notoriété dans les back mais aussi à l’implication des fans.
«Vous avez tellement normalisé le 20/20 chez les artistes gabonais que dès qu’un projet fait seulement 14/20, vous l’enterrez », déplore Fetty Ndoss. Un constat qu’il tire de l’implication des fans dans la promotion du made in Gabon sur les différentes plateformes. Laquelle implication est souvent thermométrée par le phénomène de trend sur les réseaux tiktok ou facebook. Des plateformes qui capitalisent une part non négligeable de l’audience.
Un travail acharné juste pour plaire …
La concurrence est rude, que ça soit au Gabon ou ailleurs, mais si le soutien des siens n’est pas véritable, c’est un travail qui restera vain. Pourtant les mélomanes gabonais se sont accommodés à ne pas valoriser l’effort consenti derrière un projet artistique, comme l’a expliqué Fetty Ndoss. « Certains artistes sont sous pression, se renferment, tombent même en dépression et accumulent des sons au studio sans jamais les sortir par peur des critiques », lit-on sur le post.
Une attitude qui, si elle est devenue la norme, ne passe pas inaperçue dans les commentaires des internautes. Pour ces derniers, si un son tourne c’est un succès familial mais une fois il flop, c’est la faute de l’artiste. L’artiste le dit sans broncher d’ailleurs « Quand ça ne buzz pas vous êtes les premiers à dire que nous sommes des boas ! ». Pointé du doigt, l’implication des mélomanes gabonais est un véritable talon d’Achille de cette industrie. Plus qu’une accusation, la sortie de Fetty Ndoss est un véritable plaidoyer pour la valorisation des artistes, qu’ils fassent des 20/20 ou des 14/20.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]