Fête du Travail : Éric Boumah prône le maintien d’un dialogue social permanent à la DGI
C’est sous le thème « La promotion du travail décent et du dialogue social permanent : une garantie de stabilité sociale et de la croissance économique dans un monde en pleine mutation », que les agents de la Direction général des impôts (DGI) étaient réunis ce 1er mai autour de leur Directeur général, Éric Boumah afin de célébrer la fête du travail. Un moment au cours duquel ces agents dévoués de l’Etat ont fait le bilan de sept mois d’avancées sociales et des réformes importantes obtenues, dans le cadre de la mise en œuvre du cahier de charge des plus hautes autorités.
C’est en présence des anciens cadres de la DGI, à qui Éric Boumah a rendu un hommage appuyé, que les participants ont célébré cette journée qui marque historiquement la victoire des travailleurs face au capitalisme. Si la Direction générale des impôts a connu des avancées majeures en l’espace de seulement sept mois, le patron de ce bras séculier de l’Etat a surtout tenu à réaffirmer le maintien du cap, que ce soit en matière de dialogue social, que de perfectionnement des mécanismes de recouvrement des impôts et taxes.
Sept mois d’avancées sociales et des perspectives en vue
C’est ainsi que peut se résumer la journée festive des agents de la Direction générale des impôts. En effet, dans son discours de circonstance, le représentant des travailleurs, Landry Moundounga n’a pas manqué de saluer les avancées sociales obtenues sous Éric Boumah, un gage d’une confiance retrouvée. « Les Régies financières et plus particulièrement la DGI avait perdu l’entrain au travail depuis 2014 (…). La mise en place par le Directeur général des impôts d’un dialogue social inclusif entre Direction générale et les organisations syndicales par l’entremise d’un comité de concertation » a permis de renouer le lien de confiance. Ainsi, les travailleurs ont souligné « le paiement des primes à date échue, la levée de la mesure de gel des carrières administratives, la régularisation progressive des situations administratives, la restauration de la mutuelle », entre autres.
Prenant la parole, Éric Boumah, tout en « mesurant les efforts consentis qui ont permis d’engranger les résultats encourageants depuis sept mois », a appelé ses équipes à « accentuer les efforts en vue de gagner le pari de l’optimisation des recettes fiscales hors pétrole ». Toute chose qui passe par « le volontarisme et l’abnégation au travail », a-t-il martelé. Revenant sur la célébration de cette journée, le DG des impôts, tout en rappelant à ses agents les missions régaliennes qui sont les leurs, les a surtout invités à « suivre religieusement la conférence inhérente à l’éthique et la déontologie en lien avec le thème de la présente édition du 1er mai ». Un moment fort de cette rencontre qui a vu des experts mandatés par la Direction, édifier les agents sur ces principes fondamentaux, gages d’une performance assurée de cette entité stratégique de l’Etat.
Notons que la Direction générale des impôts sous Éric Boumah a vu ses performances s’accroître avec des résultats perceptibles à travers l’optimisation des recettes fiscales, et une transparence impulsée par le ministre de tutelle, Mays Mouissi. Un travail qu’il entend accentuer à travers « l’amélioration des outils informatiques de gestion fiscale existants (LIIR, Et@x, Digit@x) et le développement de nouveaux outils tels que les paiements mobiles et la facture normalisée », a précisé Éric Boumah.