Fête à l’humour : à l’IFG, entre partages d’expériences et fous rires !
Libreville a accueilli la Fête à l’humour le 19 décembre 2025 à l’Institut français du Gabon (IFG). Une soirée riche en sourires, éclats de rire et de partage qui a réuni les amoureux de l’humour ainsi que des acteurs internationaux venus de trois pays d’Afrique exclusivement pour se joindre aux talents locaux.
Organisé en collaboration avec Vapa scripta, ce sont bien connus de la scène humoristique continentale qui se sont déplacés pour célébrer la Fête à l’humour au Gabon, indique L’Union dans sa parution du 23-12-2025. Il s’agit de Agalawal, de la Côte d’Ivoire, de Takam du Cameroun, et de Lajaguar, du Burkina Faso. Leur présence aux côtés des talents nationaux a su rehausser la saveur de cette soirée, durant laquelle ils ont su aborder des thématiques engagées et maintenir une atmosphère joviale et détendue.
Une soirée de fous rires
C’était une soirée qui a permis au public de voyager dans les différents univers des humoristes. D’un scénario de nouveau humoriste à celui d’une visite chez la belle-famille qui a fini au toilette, en passant par celui dans lequel la famille attend toujours qu’il trouve un travail digne autre que celui d’humoriste, les différents intervenants nationaux et internationaux ont brillé sur la scène. Des performances qui ont su tenir le public en haleine tout du long.
Pour les organisateurs, qui ont salué cette cohésion, la Fête à l’humour est plus qu’un rendez-vous de rire, mais bien un carrefour pour le partage. « Pendant deux jours, le premier a été consacré aux partages d’expériences entre ceux qui viennent de l’extérieur et les nôtres. Le deuxième jour, nous avons partagé nos univers. C’est tout cela qui fait la beauté de la solidarité africaine»,a expliqué Patrick Charferry,cofondateur de VapaScripta à l’issue des deux jours de la Fête à l’humour. Notons que cet évènement qui a réuni quatre pays pour sa première édition entend s’étendre sur l’ensemble du continent et devenir un rendez-vous incontournable.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]