Fegafoot : l’ancien SG d’USB suspendu pour soupçon d’abus sexuels sur mineurs !

Dans un communiqué de presse daté de ce vendredi 8 août 2025, dont copie est parvenue à la rédaction de Gabon Media Time (GMT), le comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a, à l’issue d’une session extraordinaire tenue le 5 août 2025, pris une décision de suspendre à titre conservatoire Paul Lambert Nguema Ebang Toung, ancien Secrétaire général de l’Union Sportive de Bitam (USB), pour des accusations d’abus sexuels.
C’est une décision forte que vient de prendre le comité exécutif de la Fédération gabonaise de football. En effet, suite à un rapport accablant de la Direction de la protection de l’enfance, lequel met en relief des allégations graves d’abus sexuels présumés sur de jeunes joueurs, l’instance faîtière du sport toi dans notre pays a tapé le poing sur la table sur « des faits présumés d’abus sexuels sur des jeunes joueurs impliquant, Paul Lambert Nguema Ebang Toung ».
Un ancien patron de l’USB dans la mouise !
L’ancien Secrétaire Général du club Union Sportive de Bitam est accusé d’avoir joué de son influence pour parvenir à ces viles fins. Bien que les faits restent à ce stade présumés, leur gravité a conduit la Fegafoot à agir pour protéger l’intégrité des jeunes footballeurs et préserver l’éthique dans le sport. La suspension interdit à Paul Lambert Nguema Ebang Toung toute activité liée au football. Et ce, dans l’attente d’une enquête approfondie confiée à la Commission de Discipline de la fédération.
Cette dernière aura pour mission d’éclaircir les circonstances des faits reprochés et de garantir une procédure équitable.Une mesure louable qui témoigne de l’engagement de la Fegafoot de renforcer sa lutte contre les abus sexuels dans le football gabonais. Ces dernières années, la fédération a multiplié les initiatives dans le sens d’éradiquer ce phénomène. Des campagnes de sensibilisation, des formations pour les encadreurs et des mécanismes de signalement ont été mis en place.
La création de la Direction de la protection de l’enfance, à l’origine du rapport, en est la preuve palpable. Cette entité joue un rôle clé dans la surveillance et la gestion des plaintes, garantissant une réponse rapide et adaptée aux allégations. Aussi, la Fegafoot a d’ores et déjà affirmé sa « détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir un environnement sûr et serein dans le milieu du football ». Cette affaire devrait permettre de dissuader celles et ceux qui aimeraient s’adonner à ces bassesses.
GMT TV