Fegafoot : la protection de l’enfance au cœur d’un atelier de renforcement de capacité

Une vingtaine d’acteurs issus des neuf ligues provinciales du pays ont participé à un atelier visant à renforcer les mécanismes de protection et de promotion d’un environnement sportif sain et sécurisé. La rencontre, organisée par la Commission nationale de lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le football, les 26 et 27 décembre 2025,au Centre technique de Bikélé, entend poser des garde-fous dans ce milieu souvent empreint d’irrégularités.
C’est un atelier pour préserver les jeunes sportifs qui, au cours de leur carrière, peuvent être amenés à subir des actes d’abus sexuels. Organisée par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, cette assise vise à encadrer l’espace des jeunes dans le milieu. « La Fédération, en tant qu’acteur du football dans notre pays, veut créer un environnement à nos jeunes sportifs, un environnement qui va leur permettre un plein épanouissement », a déclaré Ida Clémence Ossey, 2e vice-présidente de la Fégafoot au micro de Gabon24
Protéger les enfants, même dans le foot !
Au programme de ces 48h de travaux, abus sexuels et violences sexuelles, violences basées sur le genre, protection de l’enfance et mesures en faveur des droits des enfants. Les débats ont permis d’identifier les lacunes dans la prévention et de proposer des protocoles d’alerte, un accompagnement psychosocial et des procédures disciplinaires. « Nous sommes ici pour soutenir techniquement cet atelier de renforcement des capacités dans le cadre de la lutte contre l’exploitation, le harcèlement et les abus sexuels… Le sport doit se faire avec un corps sain », a expliqué le Dr Kabinda, représentant de l’OMS.
L’atelier bénéficie également du soutien d’UNICEF, de l’FPI et d’un financement de l’Afrique de la foot. Pour le professeur Georgette Ngabolo, coopératrice nationale de la commission nationale de lutte contre le harcèlement et les abus sexuels( CNLHAS), insiste sur l’importance d’impliquer tous les acteurs locaux, l’enjeu est d’impliquer toutes les parties afin d’obtenir un résultat qualitatif. « L’objectif est de mettre à contribution et impliquer les responsables des ligues, clubs et associations afin de s’imprégner et d’éradiquer le phénomène. » , a expliqué Pr. Georgette Ngabolo,coopératrice nationale de la CNLHAS.
Les sessions visent à outiller les responsables de ligues, clubs et associations pour mieux prévenir et réagir face aux risques d’exploitation et de violence. A l’issue de l’atelier, des recommandations opérationnelles devraient être diffusées pour harmoniser les pratiques pour mieux protéger les enfants sur l’ensemble du territoire.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]