Derniers articlesSport

Fegafoot : Ibengue, Renard, Fernandez, Troussier et Pereira dans les 605 postulants !

Ecouter l'article

La Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) fait face à un afflux massif de candidatures pour le poste de sélectionneur national des Panthères du Gabon post Thierry Mouyouma. Si dans un communiqué, le Comex annonçait pas moins de 605 entraîneurs, malgré ses récentes difficultés sur la scène continentale, on en sait un peu plus sur certains candidats. Parmi ces postulants se distinguent plusieurs cadors du football international.

Qui sera le futur sélectionneur des Panthères du Gabon ? Si tout le monde est dans l’expectative, notre confrère L’Union, bien introduit à la Fegafoot, a révélé une configuration XXL. Au premier rang des grands noms arrive Hervé Renard. Le  tacticien français double vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015, semble prêt à apporter son expérience sur le banc des Panthères du Gabon. À ses côtés, Carlos Alberto Parreira, champion du monde 1994 avec le Brésil.

Le Gabon dans un choix de riches !

Autre tête remarquable, Philippe Troussier, surnommé le « Sorcier Blanc ». Et ce, depuis ses passages réussis au Japon, au Burkina Faso mais également en Côte d’Ivoire. Même si aucun titre n’a découlé de sa période avec les Éléphants ce qui était le souhait de tous. Que dire de l’iconique entraîneur Luis Fernandez, ancien coach du PSG mais également fondateur de la structure football de l’Israël. Moins connus que les autres, Antonio Conceiçao, ancien sélectionneur du Cameroun, et Florent Ibenge, qui a brillé avec la RD Congo, complètent ce tableau prestigieux.

D’autres profils à mi-parcours entre célébrité et efficacité pointent à l’horizon avec Luc Eymael, Bernard Casoni et Didier Ollé-Nicolle. Des techniciens chevronnés qui sont réputés pour faire naître des projets plutôt que de faire gagner des trophées majeurs. Pour traiter cette montagne de dossiers, la Fegafoot a mis en place une commission spéciale, qui prendra fin le 10 février avec la short-list de trois noms qui sera dévoilée. Il s’agit du tout premier processus de sélectionneurs obéissant à une telle rigueur. Les supporters attendent avec impatience !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page