A La UneDerniers articlesSport

Fegafoot : Chance Boussamba et Lumière Nguema accusés de harcèlement et d’extorsion

Lire cet article

La commission de discipline de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) a tenu le mercredi 27 septembre 2023 une conférence de presse à son siège sis à Owendo. Il était question pour l’organisation sportive de faire suite aux accusations de harcèlement et d’extorsion visant Chance Boussamba et Lumière Nguema.

Après le scandale de pédocriminalité au sein de la Fegafoot, une autre affaire défraie la chronique. Cette fois, il s’agit d’accusations de harcèlement et d’extorsion impliquant le responsable des U23,Chance Boussamba et son pair des U20, Lumière Nguema. Une affaire sur laquelle la commission de discipline a apporté des éclaircissements face à la presse.

Boussamba et Nguema auteurs de harcèlements et d’extorsion

L’affaire serait partie d’une saisine de l’organisation de la protection de l’enfance. Le 31 juillet 2023, le secrétaire général de la Fegafoot aurait fait parvenir un dossier à la commission de discipline de la fédération. Celui-ci provenait de la protection de l’enfance qui dénonçait des déviances au sein des équipes U20 et U23.

Selon ce rapport, les faits se seraient produits entre juin et juillet 2023 au Maroc en coupe d’Afrique des nations U23 et à la Fatshi Cup au Congo, pour les U20. Les deux mis en cause auraient fait pression sur les jeunes dont ils avaient la responsabilité afin d’obtenir une part de leurs primes de regroupement et de qualifications. Boussamba et Nguema seraient allés jusqu’à monnayer la sélection de certains jeunes. Des faits graves.

Le glas des dérives dans le milieu sportif

C’est en tout cas ce qu’affirment les membres de la commission de discipline en l’occurrence Bridon Bekwissi, Anicet Engo respectivement président et vice-président de ladite commission. « Il est temps de mettre fin au scandale dans le milieu sportif, pour avoir un Football saint et la commission de discipline est là pour ramener cette sérénité afin que au sortir de l’instruction tout ce qui seront responsables seront punis sévèrement » ont-ils tonné.

Faisant d’une pierre deux coups, la commission de discipline a tenu à faire un rappel. Conformément à l’article 142 du code disciplinaire de la Fegafoot  « toute personne physique ou morale peut porter à la connaissance des autorités juridictionnelles les comportements qu’elle juge contraire à la réglementation de la fédération ou de la ligue concernée. » L’arrivée du nouveau ministre des sports, Dr. André Jacques Augand sonne peut-être la fin de ses dérives qui sont légions dans le milieu sportif.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page