Derniers articlesPOLITIQUE

Expropriations à Plaine Orety : le gouvernement déterminé à réaliser des infrastructures cruciales pour Libreville

Ecouter l'article

Alors que les bulldozers sont à l’œuvre à Plaine Orety, le ministre des Travaux publics Edgard Moukoumbi a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire avancer les projets structurants dans la capitale. Objectif : désenclaver Libreville, fluidifier la circulation et prévenir les inondations récurrentes.

Ce lundi 2 juin 2025, dans une atmosphère tendue et sous haute surveillance, Edgard Moukoumbi, ministre des Travaux publics et de la Construction, a personnellement supervisé les opérations de démolition engagées sur les emprises de l’échangeur du Camp de Gaulle et du futur boulevard de la Transition. Aux côtés d’Adrien Nguema Mba, Délégué spécial de la commune de Libreville, d’Alain Claude Kouakoua, patron de Mika Services, d’Adelphe Gildas Mickoto, directeur général de l’ANUTTC, et des unités du Génie militaire, le ministre a martelé la détermination du gouvernement à poursuivre, coûte que coûte, ces chantiers jugés stratégiques.

Ces travaux, qui prévoient la construction d’un échangeur majeur et d’un boulevard reliant Jeanne Ebori à l’Assemblée nationale, sont censés désengorger l’axe sud-nord de la capitale tout en luttant contre les inondations grâce à l’aménagement des bassins versants. « Ce sont des infrastructures structurantes. Elles répondent à une nécessité d’intérêt général », a soutenu Edgard Moukoumbi, invoquant une planification étalée sur plusieurs années et des campagnes de recensement récurrentes auprès des populations concernées.

Le gouvernement assume : le temps des avertissements est révolu

Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer la brutalité de l’exécution et l’absence de relogement, le gouvernement se montre inflexible. « Nous prenons nos responsabilités », a lancé le ministre, avant d’ajouter : « le progrès du Gabon nécessite des choix audacieux ». Soutenu par le Génie militaire, l’État entend mener à terme l’évacuation totale des habitations recensées sur le tracé de ces projets. Et ce, malgré la persistance de poches de résistance au sein des populations déguerpies.

Sur la question des indemnisations, Edgard Moukoumbi a affirmé que « les dispositifs d’accompagnement ont été initiés depuis plusieurs années pour les résidents dûment identifiés ». Le gouvernement considère donc que les droits des occupants ont été respectés, bien que les modalités précises des indemnisations, leurs bénéficiaires et leur effectivité restent floues, à ce jour, pour une partie de l’opinion.

Un signal politique dans la dynamique de la transition

À travers cette opération musclée, l’exécutif semble vouloir donner un signal fort de son ambition pour moderniser la capitale. La construction du boulevard de la Transition, en plus de son nom symbolique, s’inscrit dans la volonté affichée par les plus hautes autorités de faire de Libreville une ville plus fluide, mieux connectée et moins vulnérable aux aléas climatiques.

Mais si la vision se veut claire, la méthode, elle, reste sujette à débat. Plusieurs parlementaires, juristes et organisations de la société civile s’interrogent déjà sur le respect des procédures judiciaires en cours et sur la légalité des expulsions. Un débat contradictoire que le gouvernement devra tôt ou tard affronter, chiffres et documents à l’appui.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page