Derniers articlesInternational

Étude d’opinion : seulement 16% des Français satisfaits de Macron !

Ecouter l'article

Emmanuel Macron bat un nouveau record d’impopularité en cette fin d’année 2025. Selon l’enquête mensuelle réalisée par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, publiée ce dimanche 23 novembre 2025, seuls 16 % des Français se déclarent satisfaits de l’action du président de la République. Un chiffre historiquement bas qui place le chef de l’État français largement en dessous de tous ses prédécesseurs à mi-mandat du second quinquennat.

Il ressort de cette étude d’opinion que parmi ces 16 %, seulement 2 % se disent « très satisfaits » et 14 % « plutôt satisfaits ». À l’inverse, 84 % des personnes interrogées expriment leur insatisfaction, dont 51 % « très mécontents ». Le solde de popularité s’établit ainsi à -67 points, un niveau jamais atteint depuis le début du second mandat en 2022. Ce plongeon démontre que l’exécutif est fragilisé par la crise politique ouverte depuis les législatives anticipées de 2024.

Une descente aux enfers pour Emmanuel Macron !

La preuve de l’inconfort du Chef de l’État est l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale et les difficultés à faire adopter le budget 2025. Les multiples épisodes de censure, les 49.3 à répétition et les polémiques sur les retraites, l’immigration ou encore le pouvoir d’achat ont alimenté un sentiment de ras-le-bol généralisé. L’âge et la catégorie socioprofessionnelle creusent des écarts abyssaux. Chez les plus de 65 ans, la satisfaction atteint péniblement 22 %, tandis qu’elle tombe à 9 % chez les 35-49 ans et à seulement 8 % chez les ouvriers. 

Même au sein de l’électorat qui avait voté Macron au second tour de 2022, la côte de confiance s’effrite car seuls 38 % des électeurs de 2022 se disent encore satisfaits. À gauche comme à droite, les oppositions se réjouissent de ces chiffres. « C’est la sanction d’un mépris de cinq années supplémentaires », a réagi Marine Tondelier (EELV). Du côté du Rassemblement national, Jordan Bardella y voit « la preuve que les Français ont définitivement tourné la page Macron ». En 8 ans et demi de mandat, Emmanuel Macron aura donc réussi l’exploit de faire moins bien que François Hollande à son pire moment en 2013. 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page