États-Unis : Diddy condamné à 4 ans et 2 mois de prison !

Le magnat de la musique Sean « Diddy » Combs, a été condamné vendredi 3 octobre 2025 à 50 mois de prison, soit 4 ans et 2 mois, par le tribunal fédéral de Manhattan. Cette sentence, prononcée par le juge Arun Subramanian, met un point final à un procès retentissant qui a exposé les zones d’ombre d’une carrière jalousée. Combs, âgé de 55 ans, a écopé en outre d’une amende de 500 000 dollars.
C’est un verdict qui ne va pas manquer de faire jaser aux États-Unis mais également partout dans le monde. Véritable icône du rap, Puff Daddy devenu P.Diddy puis simplement Diddy était poursuivi pour plusieurs faits graves. En effet, l’affaire remonte à septembre 2024, lorsqu’il a été arrêté à New York. Initialement ce sont les faits de trafic sexuel, conspiration de racket et transport de personnes à des fins de prostitution qui lui étaient reprochés.
Diddy s’en sort bien , apparemment !
Ces actes qu’il aurait posés en violation de la loi Mann de 1910, n’avaient finalement plus été retenus. En fait, face aux faiblesses de la preuve de l’accusation, Diddy avait vu les charges les plus lourdes abandonnées. Il s’agissait du trafic sexuel et de la conspiration de racket. Le jury l’a toutefois reconnu coupable de deux chefs d’accusation spécifiques à savoir le transport interstate de personnes pour des actes de prostitution.
Ces faits concernent des voyages organisés par Combs entre États, impliquant ses anciennes compagnes et des escortes masculins payés, lors d’événements qualifiés de « freak-offs » entendez par là des orgies et de « hotel nights ». Au cours du procès, qui a duré plusieurs semaines, des témoignages accablants ont émergé. Casandra Ventura, connue sous le nom de Cassie, ex-petite amie de Diddy, a décrit des relations coercitives marquées par la violence et la manipulation psychologique.
Une autre plaignante, sous le pseudonyme de Jane, a évoqué des expériences similaires, se sentant « violée » lors de ces rencontres forcées. Ces récits, corroborés par des preuves matérielles comme des messages et des enregistrements, ont peint le portrait d’un empire bâti sur le contrôle et l’exploitation. Malgré la gravité des allégations, la peine prononcée apparaît relativement clémente aux yeux de certains observateurs. Avec les crédits pour bonne conduite, Diddy pourrait voir réduite sa peine effective à environ 2 ans et demi supplémentaires, potentiellement libéré d’ici 2028.
GMT TV