Epidémie de Marburg: l’OMS et le Gabon préparent la riposte
Le mardi 14 février 2023, le premier ministre Alain-Claude Bilié-By-Nze a reçu à son cabinet sis à l’immeuble du 2 décembre le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr. Magaran Monzon Bagayoko. Occasion pour le chef du gouvernement de transmettre les recommandations du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba visant à mettre dans les meilleurs délais un plan de riposte en réponse à l’alerte sanitaire sur la fièvre hémorragique de Marburg.
Après l’alerte sanitaire lancée par la République sœur de la Guinée Equatoriale, le gouvernement est depuis lors à pied d’œuvre pour prévenir contre une propagation de cette maladie sur le territoire. C’est dans cette optique que le premier ministre a échangé avec le représentant résident de l’OMS qui était accompagné pour l’occasion par le ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
Faisant partie de la même famille que le virus Ebola, cette pathologie est une affection très virulente qui provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de létalité pouvant atteindre 88 %. Ainsi, suivant les instructions du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba le gouvernement envisage mettre en place de manière urgente des mesures sanitaires préventives nécessaires face à cette maladie
Selon le Dr. Magaran Monzon Bagayoko, il s’agit notamment, « du renforcement de la surveillance épidémiologique, en mettant à la disposition du pays des experts, des formations sanitaires de qualité, des équipements de protection ». « L’OMS va également tracer les contacts, détecter les cas et assurer une bonne prise en charge. Puis la prévention et la lutte contre les infections au niveau des formations sanitaires », a-t-il indiqué.