Environnement : vers une gouvernance inclusive et redynamisée de neufs parcs nationaux
Promouvoir la préservation de la biodiversité faunique tout en répondant aux besoins spécifiques des communautés locales environnantes. C’est tout le sens du projet de renouvellement des Comité Consultatif de Gestion Locale (CCGL), lancé en novembre 2024 au sein de 9 parcs nationaux. Une initiative portée par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), en partenariat avec l’antenne locale du Fonds mondial pour la nature (WWF-Gabon), sur financement de The nature conservancy (TNC). Après près d’un an de collecte de données, un atelier de restitution des résultats et de clôture du projet a eu lieu ce 24 octobre 2025.
C’est en présence du Secrétaire exécutif de l’ANPN, de la représentante du TNC, de la Directrice nationale du WWF-Gabon, ainsi que plusieurs partenaires et représentants d’administrations, que cet atelier s’est déroulé. Une rencontre qui avait pour objectif général de clôturer officiellement le projet de renouvellement et de redynamisation des CCGL de 9 parcs nationaux et renforcer l’appropriation des résultats par l’ensemble des parties prenantes.
Un dialogue renforcé pour une gestion durable des parcs
Dans la gouvernance des parcs nationaux, les Comités Consultatifs de Gestion Locale (CCGL) constituent des instances clés de concertation entre les communautés riveraines, les autorités administratives, les opérateurs économiques et les organisations de la société civile. Le projet de renouvellement lancé en 2024 avait pour objectif de consolider leur légitimité, d’améliorer la représentativité des acteurs et de renforcer leur rôle dans la conservation participative des aires protégées. Grâce au financement du TNC, le WWF-Gabon a coordonné la mise en œuvre du projet, en collaboration avec des organisations partenaires telles que Brainforest, Muyissi Environnement, Program, Panthera, ainsi que Terre et Communautés.
Au cours de l’atelier de clôture, les participants ont passé en revue les principaux résultats obtenus, notamment la révision et l’adoption des chartes et règlements intérieurs des neuf CCGL, la définition de projets communautaires et d’activités génératrices de revenus, ainsi que la formulation de recommandations pour un fonctionnement durable et efficace de ces organes. Cet exercice de capitalisation a également permis de partager les expériences et bonnes pratiques issues des différents parcs. Au terme des travaux, la Directrice nationale du WWF-Gabon, Nathalie Nyare a procédé à la remise symbolique des documents relatifs à ces résultats au Secrétaire exécutif de l’ANPN, Omer Ntougou Ndoutoume, marquant ainsi la clôture officielle du projet et la poursuite d’un engagement commun pour une gestion plus inclusive et responsable des parcs nationaux du Gabon.











GMT TV