Gabon : la participation des entreprises du secteur public dans l’ITIE au coeur d’un atelier
Ce mardi 16 mai 2023 s’est tenu à Libreville l’atelier de validation du protocole de participation des entreprises publiques impliquées dans la gouvernance du secteur extractif au Gabon. Un document qui met en exergue un cadre clair pour garantir leur engagement et leur responsabilité dans la mise en œuvre des principes de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).
Élaboré de manière collaborative par les parties prenantes, ce protocole a pour objectif de définir les modalités de participation des entreprises du secteur public dans l’ITIE. A terme, il est question de définir un cadre qui garantit leur engagement et leur responsabilité afin d’assurer une gestion transparente des revenus issus des ressources naturelles.
Au cours de cet atelier a été marqué par des échanges d’ idées, le partage de connaissances et surtout recueillir les contributions des participants. “Les discussions ont porté sur les obligations, les droits et les responsabilités des entreprises du secteur public, ainsi que les mécanismes de divulgation des informations relatives aux revenus extractifs, indique le communiqué de l’ITIE.
Plusieurs défis à relever
Ces discussions qui ont vu la participation des représentants du gouvernement, des experts nationaux et internationaux, des organisations de la société civile et des acteurs du secteur privé, ont permis d’aborder les défis spécifiques du Gabon en matière de transparence des industries extractives et de proposer des recommandations concrètes pour améliorer la participation des entreprises du secteur public dans l’ITIE.
LIRE AUSSI: Gabon: le GMP de l’ITIE lance le projet de renforcement de capacités de la société civile
A noter que la validation dudit protocole représente une étape majeure vers la consolidation de la transparence et de la bonne gouvernance dans le secteur extractif gabonais. Une fois finalisé, ce Protocole fournira des lignes directrices claires et des mécanismes de contrôle pour garantir que les entreprises du secteur public participent activement à l’ITIE et contribuent de manière responsable au développement durable du pays.