Enseignement supérieur : des avancées significatives, saluées par Pr. Ndoume Essingone
C’est l’un des six sortants du gouvernement Ndong Sima III. Dans un poste publié sur son compte Facebook ce 16 janvier 2025, le désormais ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Professeur Hervé Ndoume Essingone a commenté son départ du gouvernement, en remerciant le chef de l’Etat pour la confiance accordée, tout en s’auto-satisfaisant du travail accompli depuis 2023.
Arrivé au gouvernement en septembre 2023, dans l’euphorie de la prise du pouvoir par les militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Professeur Hervé Ndoume Essingone aura survécu au remaniement de janvier 2024. Un an, presque jour pour jour après cette première mise à jour, l’universitaire exprime un sentiment de devoir accompli.
Un sentiment de devoir accompli
« C’est avec un sentiment de devoir accompli que je quitte mes fonctions de Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique que j’ai eu l’honneur d’assumer depuis ma nomination », a posté le Professeur Ndoume Essingone. Tout en félicitant son successeur, le Pr Marcelle Ibinga épouse Itsitsa pour sa nomination, Hervé Ndoume Essingone a adressé sa reconnaissance au général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema et au Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
« Je reste profondément attaché au développement de notre nation et à l’amélioration constante de son système éducatif », a-t-il conclu. Il faut dire que l’arrivée du Professeur Hervé Ndoume Essingone à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur a permis de dégager des perspectives à cette institution. En effet, plusieurs réformes ont été menées dans le cadre de l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants et d’enseignement. Ainsi, de la réfection des campus, à l’harmonisation des programmes pour les conformer au marché de l’emploi, ou encore la gestion des crises sociales.
Cependant, le Professeur Ndoume Essingone laisse derrière lui une crise qui secoue l’École normale supérieure (ENS), avec les syndicats qui réclament la fin de la cotutelle de cette École entre le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Éducation nationale. Un dossier brûlant auquel devra aussitôt s’attaquer la nouvelle ministre.
Votre passage au sein du gouvernement gabonais n’a laissé que des traces et résultats positifs. Bonne continuation à vous Pr!