Enseignement supérieur : 5 raisons de faire ses études en Russie

Dans le cadre de la campagne de bourses 2026 – 2027 qui connait l’augmentation de 60 à 75 du nombre de quotas réservés aux candidats de la République Gabonaise, l’Ambassade de la Fédération de Russie en République Gabonaise a l’honneur de partager avec vous 5 raisons de faire ses études en Russie.
1. Un enseignement de haute qualité
Des connaissances fondamentales peuvent être obtenues en Russie dans un grand nombre de domaines et professions, et les universités russes possèdent des traditions séculaires et une riche expérience en matière d’accueil d’étudiants étrangers, acquise depuis la fin du XIXème siècle.
Plus de 300 000 étudiants de divers pays du monde viennent chaque année
en Russie pour y faire leurs études, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Cette confiance témoignée au système éducatif russe place la Russie au somme
des destinations privilégiées par les étudiants étrangers.
Le corps enseignant des écoles supérieures permet de garantir un haut niveau d’enseignement: il se compose de plus de 37 000 docteurs ès sciences et de plus
de 136 000 candidats au doctorat, et fait aussi appel au milieu des affaires pour garantir une approche orientée vers les solutions pratiques.
La Russie est un leader mondial reconnu en matière de formation
de mathématiciens, de physiciens, de chimistes, de géologues, d’ingénieurs,
de programmeurs, de médecins et d’autres spécialistes en sciences naturelles.
Les bonnes positions des écoles supérieures russes dans les classements internationaux tels que ARWU (Academic Ranking of World Universities), QS World University Rankings ou THE (THE World University Rankings) le confirment.
2. Un grand choix de programmes de formation
Le système d’enseignement supérieur de Russie comprend à ce jour
741 universités, dont 29 universités de recherche nationales, 10 universités fédérales et 2 universités bénéficiant d’un statut particulier – celles de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Tous ceux qui le désirent peuvent ainsi suivre la formation qui lui convient parmi plus de 400 spécialités dans les domaines allant des mathématiques aux arts, en passant par les sciences naturelles.
Le choix est varié à tous les niveaux de formation, avec plus de 650 spécialités offertes dans les programmes de licence, de master, de spécialité, de doctorat (résidanat), d’études post-licence dans les écoles militaires et de stage artistique.
Les écoles supérieures russes offrent également des cours préparatoires (avant de s’attaquer à la licence, la spécialité ou au master), des cours d’été, des cours de russe pour les étrangers, des cours de perfectionnement ou de recyclage professionnel.
3. Possibilités d’obtention de bourses et de subventions
Il existe en Russie un programme de bourses bien développé. Quel que soit le pays d’origine de l’étudiant et la discipline dans laquelle il souhaite étudier,
il trouvera toujours une bourse à sa mesure.
Nombreuses sont les universités qui offrent des bourses d’études et des subventions de recherche. Par exemple, les étudiants ayant d’excellents résultats académiques peuvent compter sur un financement supplémentaire. Les étudiants en difficulté financière peuvent solliciter une assistance.
Les étudiants des écoles supérieures russes accréditées ont droit à des réductions dans les transports publics (métro, bus, trolleybus, tramway).
Ils bénéficient également d’une réduction de 50% sur les billets des trains régionaux (à l’intérieur de la même région). Ces réductions sont valables du 1er septembre
au 15 juin.
Diverses entreprises (russes et internationales), notamment du secteur tertiaire, ainsi que des musées, des galeries et des espaces d’exposition offrent souvent des réductions aux étudiants
4. Double diplôme
Les diplômes délivrés par les écoles supérieures russes sont reconnus dans
la plupart des pays du monde. Les accords intergouvernementaux ad hoc conclus avec plus de 60 pays contribuent à cette reconnaissance;
Par ailleurs, de nombreuses écoles russes ont conclu des partenariats avec des universités étrangères afin d’offrir à leurs promus deux diplômes à la fois.
Par exemple, les étudiants d’une école russe peuvent intégrer une école européenne partenaire (française, italienne, allemande, finlandaise, etc.) pour obtenir le diplôme des deux institutions.
En outre, les étudiants étrangers peuvent participer à des programmes
de mobilité académique et à des échanges internationaux afin d’aller étudier pendant un ou deux semestres dans l’institution partenaire à l’étranger.
5. Nature et culture uniques
La Fédération de Russie est le plus vaste pays du monde, occupe environ un 8e de la surface des terres de la planète et s’étend sur 11 fuseaux horaires. Ce pays est unique, car il comprend plusieurs zones climatiques et offre une grande diversité de paysages, depuis la Sibérie enneigée jusqu’au littoral subtropical de la mer Noire. Les étudiants peuvent profiter de leurs vacances pour explorer les carrières
de marbre des Carélie, admirer l’eau pure du lac Baïkal ou escalader les volcans
du Kamtchatka.
En plus de ses paysages uniques, la Russie offre à ses hôtes étrangers une culture exceptionnelle. Les classiques de la littérature russe tels que Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski ou Tchekhov ne seraient pas peu fiers des artistes russes modernes qui brûlent les planches des théâtres dramatiques, d’opéras ou de ballets. Il est aussi possible de comprendre la culture du pays par la musique, depuis les chansons populaires jusqu’aux œuvres classiques de Tchaïkovski ou Rakhmaninov.
La vie des étudiants ne se limite pas aux cours à l’université. Il existe une multitude de façons d’occuper ses temps libres, de se faire des amis ou d’apprendre de nouvelles choses.
Toutes les institutions d’enseignement supérieur russe ont leurs studios d’art dramatique, leurs équipes de sport et leurs associations de bénévoles. D’innombrables fêtes et festivals de la jeunesse sont organisés dans diverses villes russes tout au long de l’année. Les étudiants ont la possibilité d’y assister en tant que spectateurs ou d’y participer activement.









GMT TV