Energie: GPC et Perenco s’allient pour la construction d’une centrale thermique au gaz à Mayumba
Ce jeudi 06 avril 2023, l’immeuble du Pétrole a servi de cadre à la signature d’un protocole d’accord pour le développement du projet de construction de la centrale thermique au gaz naturel de IPP Mayumba entre l’Etat gabonais, Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) et la société pétrolière Perenco Oil & Gas Gabon (POGG). Une infrastructure qui permettra de renforcer de manière significative la production énergétique.
C’est des mains du directeur général de POGG Adrien Broche, du directeur de développement de GPC Joseph Dibona et des membres du gouvernement qu’a été paraphé ce protocole d’accord. Ce dernier porte sur la construction d’une centrale thermique à gaz à Mayumba qui sera raccordée par une ligne de 20 kilovolts (Kv) et qui permettra également d’alimenter la ville de Tchibanga à travers une ligne haute tension de 90Kv.
Selon les termes de ce protocole, GPC se chargera de la construction de la centrale thermique et des lignes à haute tension pour un investissement estimé à 50 milliards de FCFA, tandis que Perenco Oil & Gas Gabon aura pour mission de construire les infrastructures de compression et du gazoduc servant au transport du gaz naturel des sites offshore vers la centrale électrique pour un montant de 40 millions de dollars. « Derrière il y a un impact très positif sur l’environnement puisque dans le cadre de ce protocole d’accord nous allons alimenter cette centrale avec du gaz qui est actuellement brûlé, c’est un engagement que prend Perenco », a expliqué Adrien Broche.
[acl_also_read title=”LIRE AUSSI” text=”Perenco Oil & Gas Gabon: la construction de l’usine de gaz butane de Batanga en bonne voie” link=”https://gabonmediatime.com/perenco-oil-gas-gabon-construction-lusine-gaz-butane-batanga-bonne-voie/”]
Pour le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, ce projet revêt un caractère important car il permettra d’interconnecter dans un premier temps les installations immédiates aux environs des champs de Mbia et de la zone de Mayumba. A noter que pour ce projet ce sont environ 450 emplois directs qui seront créés en phase de travaux et permettra d’alimenter 80 000 foyers.