A La UneDerniers articlesSport

Élim/CDM : victoire (3-4) du Gabon face à la Gambie grâce au quadruplé d’Aubameyang !

Ecouter l'article

Dans l’arène délocalisée du stade de Nyayo, au cœur du Kenya, les Panthères du Gabon ont livré une bataille homérique contre les Scorpions de la Gambie. Ce duel du groupe F des éliminatoires de la Coupe du Monde s’est soldé par une victoire étriquée mais précieuse pour le Gabon (3-4). Au centre de ce spectacle pyrotechnique Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un quadruplé sensationnel, mais expulsé en fin de match. 

C’est une soirée qui restera assurément gravée dans la mémoire du goleador gabonais. Du fait qu’elle est un mélange de gloire et d’amertume pour l’attaquant de l’Olympique de Marseille. Dès les premières minutes, le match s’annonce électrique. Les deux équipes, conscientes de l’enjeu, se jettent dans la mêlée avec une intensité palpable. C’est Aubameyang qui allume la mèche à la 20e minute profitant d’une passe laser en profondeur, il ajuste le gardien gambien d’une frappe chirurgicale. 

La bataille est lancée pour un match d’anthologie !

(0-1) pour le Gabon ! Mais la joie est de courte durée. Trois minutes plus tard, Yankuba Minteh, le virevoltant ailier gambien, égalise d’une reprise acrobatique qui fait trembler les filets. 1-1. Le public kenyan, neutre mais passionné, retient son souffle. Les Panthères ne se laissent pas abattre. Aubameyang, en mode prédateur, redonne l’avantage à la 42e minute. Un contrôle orienté parfait suivi d’un tir enroulé qui laisse le portier adverse pantois. 1-2. Pourtant, la Gambie, tenace, revient juste avant la pause. 

À la 45e+2, Adama Sidibeh surgit comme un fantôme pour pousser le ballon au fond après un corner mal renvoyé. Mi-temps : 2-2.  Les vestiaires bourdonnent de tension à la mi-temps. Du côté Gabonais, Thierry Mouyouma exhorte ses troupes à plus de vigilance défensive. Au retour des citrons, c’est la douche froide pour le Gabon. Sidibeh, encore lui, double la mise à la 47e minute d’un plat du pied imparable sur une contre-attaque fulgurante. 3-2 pour la Gambie ! Les Panthères semblent sonnées, mais Aubameyang n’a pas dit son dernier mot. 

Aubameyang plus que jamais dans la légende !

Réveillé par cette adversité, « Auba » entame un one-man-show époustouflant. À la 62e, il égalise d’un coup de tête rageur sur corner. 3-3. Puis, à la 78e, il scelle la victoire d’un penalty transformé avec sang-froid, après une faute grossière sur un coéquipier. 3-4 ! Quadruplé pour « Auba », qui devient le héros incontesté de la nation gabonaise. Hélas, la fête tourne au vinaigre. À la 85e minute, Aubameyang écope d’un deuxième carton jaune pour une faute d’énervement, synonyme d’expulsion. Thierry Mouyouma réagit promptement : il fait entrer Yannis Mbemba pour boucher les brèches, remplaçant Teddy Averlant, lui-même entré plus tôt. 

Cette victoire permet au Gabon d’atteindre 22 points au classement du groupe F, talonnant la Côte d’Ivoire, qui a atomisé les Seychelles (0-7) dans le même temps. Pour Thierry Mouyouma, c’est une bouffée d’oxygène dans une campagne qualificative âpre. Aubameyang, suspendu pour le prochain match, manquera cruellement, mais son exploit restera gravé. Les Panthères rugissent plus fort que jamais : la route vers la Coupe du Monde est encore longue, mais ce soir, à Nairobi, elles ont prouvé leur résilience. Un match qui entrera dans les annales du football africain !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page